Lorsqu’on étudie des solides semblables ou des figures semblables, on peut établir des rapports de proportionnalité entre ceux-ci. Ces rapports de longueurs (k),(k), d’aires (k2)(k2) et de volumes (k3)(k3) sont liés entre eux par des relations et permettent de calculer des mesures manquantes.
Les rapports de similitude, d’aires et de volumes ne sont valides que si l’on compare des longueurs, des aires ou des volumes homologues. Par exemple, il ne faut pas comparer la hauteur d’une pyramide avec l’apothème d’une autre pyramide, puisque la hauteur et l’apothème ne sont pas des segments homologues.
Le rapport de similitude (k)(k) est un rapport entre des longueurs homologues (côtés, périmètres, rayons, circonférences, etc.) de 2 figures semblables.
k=Longueur quelconque dans la figure imageLongueur homologue dans la figure initialek=Longueur quelconque dans la figure imageLongueur homologue dans la figure initiale
Les rapports de similitude, d’aires et de volumes indiquent soit un agrandissement ou une réduction de la figure image par rapport à la figure initiale.
Si la figure image est plus grande que la figure initiale, alors :k=Figure imageFigure initiale=Grande figurePetite figurek=Figure imageFigure initiale=Grande figurePetite figure
où k>1k>1
Dans ce cas-ci, on dit que kk est un rapport d’agrandissement.
Si la figure image est plus petite que la figure initiale, alors :k=Figure imageFigure initiale=Petite figureGrande figurek=Figure imageFigure initiale=Petite figureGrande figure
où 0<k<10<k<1
Dans ce cas-ci, on dit que kk est un rapport de réduction.
Trouve le rapport de similitude (k)(k) entre les trapèzes semblables suivants, sachant que le trapèze bleu est la figure image et que le trapèze vert est la figure initiale.
Voici un exemple où on utilise le rapport kk pour trouver une mesure manquante.
Trouve la hauteur du prisme bleu, sachant qu’il est semblable au prisme vert.
Le rapport des aires (k2)(k2) est un rapport entre des surfaces homologues (aires de figures planes, bases de prismes, faces latérales de pyramides, etc.) de 2 figures semblables.
k2=Aire quelconque dans la figure imageAire homologue dans la figure initialek2=Aire quelconque dans la figure imageAire homologue dans la figure initiale
Trouve le rapport des aires (k2)(k2) entre les trapèzes semblables suivants, sachant que le trapèze bleu est la figure image et que le trapèze vert est la figure initiale.
Voici un exemple où on utilise le rapport k2k2 pour trouver une aire manquante.
Trouve l’aire latérale du prisme bleu, sachant qu’il est semblable au prisme vert.
Le rapport des volumes (k3)(k3) est un rapport entre les volumes de 2 solides semblables.
k3=Volume du solide imageVolume du solide initialk3=Volume du solide imageVolume du solide initial
Trouve le rapport des volumes (k3)(k3) entre les prismes à base trapézoïdale semblables suivants, sachant que le prisme bleu est le solide image et que le prisme vert est le solide initial.
Voici un exemple où on utilise le rapport k3k3 pour trouver un volume manquant.
Trouve le volume du prisme bleu, sachant qu’il est semblable au prisme vert dans un rapport k3=127.k3=127.
L’outil interactif suivant permet d’observer ce qui se produit avec les longueurs, les aires et le volume en changeant la valeur de k.k.
Combien de fois le segment vert entre-t-il dans le segment bleu?
Combien de fois le carré vert entre-t-il dans le carré bleu?
Combien de fois le cube vert entre-t-il dans le cube bleu?
Lorsqu’on connait la valeur d’un des 3 rapports, il est possible de déduire la valeur des 2 autres à l’aide des propriétés des exposants et des racines. Le schéma suivant résume les opérations nécessaires pour passer d’un rapport à l’autre.
Pour assurer une utilisation optimale et juste de ce schéma, il faut absolument suivre le sens des flèches. Par exemple, pour passer de k3k3 à k2,k2, il est nécessaire de suivre le chemin k3→k→k2.k3→k→k2.
Voici comment procéder lorsqu’on cherche des mesures manquantes à l’aide de k,k, k2k2 et k3.k3.
Identifier le rapport qui permet de trouver la mesure manquante.
Calculer le rapport qui permet de trouver la mesure manquante à l’aide des relations entre les rapports.
Calculer la mesure manquante.
Trouve l’aire de la base du cône bleu, sachant qu’il est semblable au cône vert.
Trouve le volume du cylindre bleu, sachant qu’il est semblable au cylindre vert.
Trouve l’aire latérale de la pyramide bleue, sachant qu’elle est semblable à la pyramide verte.
Les 2 solides semblables suivants sont des polyèdres réguliers nommés octaèdres.
Trouve la mesure des arêtes et le volume de l’octaèdre orange et de l’octaèdre bleu pâle.
Dans l’exemple précédent, la valeur de k3k3 utilisée pour calculer le volume de l’octaèdre orange indique qu’il s’agit d’un rapport de réduction (0<27343<1).(0<27343<1). Puisque l’octaèdre orange est plus gros que l’octaèdre bleu pâle, il aurait aussi été possible d’utiliser l'inverse de 2734327343 afin d’utiliser un rapport d’agrandissement. La démarche aurait alors été la suivante.1k3=Volume de l'octaèdre initialVolume de l'octaèdre image34327=V161,7343×161,7=V×27343×161,727=V×27272 054,19 cm3≈V