La factorisation permet d'en savoir plus sur la composition d'un nombre. De plus, la factorisation première est primordiale dans la recherche du PGCD et du PPCM entre deux nombres ou plus.
La factorisation d'un nombre consiste à représenter ce nombre sous la forme d'un produit de deux facteurs ou plus.
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication.
Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs.
Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 Pour la première factorisation de 56, les facteurs sont 2 et 28. Pour la deuxième, les facteurs sont 4, 2 et 7.
La factorisation première consiste à écrire un nombre naturel supérieur à 1 sous la forme d'un produit de facteurs premiers.
Un facteur premier est un facteur qui est un nombre premier.
Si on ne tient pas compte de l'ordre des facteurs, la factorisation première d'un nombre est unique.
Prenons le nombre 30.
Il est possible de factoriser ce nombre de la façon suivante.
30=5×6On remarque que le facteur 5 est premier, mais que 6 ne l'est pas. Pour obtenir la factorisation première de 30, on devra factoriser le nombre 6.
30=5×6⇒30=5×2×3Cette nouvelle factorisation est première, car tous les facteurs sont premiers.
La factorisation première de 30 est donc donnée par :
30=2×3×5 (On écrit généralement les facteurs en ordre croissant)
Comme il est mentionné dans l'encadré Important ci-haut, cette factorisation est unique. Ce qui veut dire que, pour le nombre 30, il n'existe pas d'autres factorisations premières si on ne tient pas compte de l'ordre des facteurs.
Pour effectuer la factorisation première de façon générale, il peut être intéressant d'utiliser l'arbre de facteurs afin de prévenir l'oubli de facteurs.
Placer le nombre à factoriser au sommet de l'arbre et le décomposer en deux facteurs que l'on inscrira au bout de deux branches.
Si l'un ou les deux facteurs ne sont pas premiers, continuer la factorisation jusqu'à ce que tous les facteurs aux extrémités des branches soient premiers.
Écrire le nombre comme un produit de facteurs premiers en utilisant les facteurs aux extrémités des branches de l'arbre.
Décompose le nombre 120 en facteurs premiers.
Placer le nombre à factoriser au sommet de l'arbre et le décomposer en deux facteurs que l'on inscrira au bout de deux branches.
Plusieurs factorisations sont possibles pour cette première étape. Peu importe celle qu'on choisit, on aboutira à la même factorisation première. Prenons 120=30×4.
Si un ou les deux facteurs ne sont pas premiers, continuer la factorisation jusqu'à ce que tous les facteurs aux extrémités des branches soient premiers.
On remarque que 30 et 4 ne sont pas premiers. On devra donc continuer la factorisation de la façon suivante.
On sait qu'on a terminé lorsque tous les nombres aux extrémités des branches sont premiers.
Écrire le nombre comme un produit de facteurs premiers en utilisant les facteurs aux extrémités des branches de l'arbre.
La factorisation première de 120 est donc donnée par :120=2×2×2×3×5
Il est possible d'utiliser la notation exponentielle pour exprimer la factorisation première d'un nombre.
En reprenant l'exemple ci-haut, on aurait 120=23×3×5.
Cette forme d'écriture est parfois appelée la factorisation primaire.