Situer dans le temps, c’est identifier les bons repères de temps. Un repère de temps peut prendre la forme :
Plusieurs indices peuvent se trouver dans une image ou un texte. Porte attention à tout ce qui pourrait te renseigner par rapport au temps.
Entre autres, sois attentif(-ve) non seulement au document, mais aussi à son titre ou à toute autre information donnée par rapport à celui-ci. La date de parution d’un article d’actualité, par exemple, est un indice intéressant.
Il peut y avoir une différence entre le moment où le document est produit et le moment où l’évènement a réellement eu lieu. Il est important de bien les distinguer.
L’auteur ou l’autrice du document peut traiter d’un évènement qui est en train de se passer ou qui vient tout juste de se terminer. Ce serait le cas, par exemple, d’un article de journal de 1929 qui relate l’effondrement de la Bourse de New York ou d’une photographie qui montre un évènement. Ces documents sont des sources primaires, c’est-à-dire des sources de première main.
L’auteur(-trice) d’un document peut aussi traiter d’un fait ou d’un évènement plusieurs années après que celui-ci se soit produit. Ce serait le cas d’un historien qui analyse des traces du passé (des sources primaires) et qui écrit ensuite un livre sur le sujet. Ces documents sont des sources secondaires, c’est-à-dire des sources de seconde main.
Situer dans le temps, c’est aussi classer les évènements en ordre chronologique ou encore les lier à une période historique. Pour y arriver, garde l’œil ouvert pour des indices qui pourraient t’aider à identifier ces repères et fais appel à tes connaissances.
Le début du mot est chrono. C’est un mot grec qui signifie « temps ». On peut faire le lien avec Chronos, la personnification du temps dans la mythologie grecque.
On pourrait dire que chronologique veut en quelque sorte dire dans une logique de temps. Ainsi, placer en ordre chronologique, c’est mettre en ordre les évènements du plus ancien au plus récent.
Un chronomètre mesure le temps.
Tu peux rencontrer cette opération intellectuelle sous trois formes. Voici de courts exemples pour bien comprendre les différentes tâches que tu pourrais rencontrer.
Commence par analyser les documents et repère tous les indices de temps qui t’aident à situer ces documents dans le temps. Ensuite, place-les en ordre chronologique sur la ligne du temps, c’est-à-dire de l’élément le plus ancien à l’élément le plus récent.
Place les documents 1 à 3 en ordre chronologique.
Réponse
Si tu n’es pas certain(e) pour un document, tu peux le laisser de côté et te concentrer sur les autres pour les placer en ordre. Procéder comme cela en éliminant les possibilités t’aidera à situer un document qui est plus difficile à analyser.
Énoncé : Indique la lettre correspondant à la période selon laquelle provient le document 1.
Réponse
Précédent | Maintenant | Suivant |
---|---|---|
Avant | Maintenant | Après |
Antérieur | Maintenant | Postérieur |
Antérieur = Avant
Postérieur = Après
Énoncé : Place les documents suivants au bon endroit selon qu’ils viennent avant ou après le début d’une partie de hockey.
Réponse
L’ordre des documents placés avant ou encore après l’évènement central n’est pas important, tant que ces derniers sont dans la bonne section.
Par exemple, dans le cas ci-dessus avec des documents historiques, écrire 1 et 3 ou 3 et 1 dans la réponse revient à la même chose.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple pour le premier cycle porte sur le module La sédentarisation.
L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française (1608-1760).
Énoncé : Les documents 1 à 4 présentent des faits relatifs aux premières civilisations. Place-les en ordre chronologique.
Document 1
Document 3
Document 2
Document 4
Réponse
Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche sur les premiers foyers de sédentarisation et celle sur les activités économiques des premiers sédentaires.
Énoncé : Place les éléments suivants selon qu’ils se passent avant ou après la mise en place du gouvernement royal.
Document 1 | Document 2 |
---|---|
« Sur le réquisitoire du procureur général. Il est [défendu] à toutes personnes de quelque qualité et condition qu’elles soient d’empêcher les filles venues de France aux frais de sa Majesté de se marier quand bon leur semblera, si ce n’est en s’opposant à leurs bancs avec bonnes raisons sur peine d’amende. » Source : « Arrêt portant défense [...] », 1663. |
« [...] c’est pourquoi après avoir examiné diverses propositions sur ce sujet, et ayant reconnu n’y avoir [aucun] moyen de peupler ledit pays […] ils ont promis à mondit Seigneur le Cardinal de fonder une compagnie de cent associés, et de faire tous leurs efforts pour peupler la Nouvelle-France dite Canada […]. » [traduction libre] Source : « Compagnie du Canada [...] », 1627. |
Document 3 | Document 4 |
« Au printemps, sous le commandement du général britannique James Wolfe, les troupes britanniques bombardent la ville de Québec pendant plus de deux mois. Wolfe tente également une attaque près de la ligne de défense française, non loin de la chute Montmorency, mais ce sera un échec. » Source : Alloprof, (s.d.). |
« De l’île d’Orléans jusqu’à Québec, il y a une lieue et j’y arrivai le 3 juillet. Je cherchai un lieu propre pour notre habitation, mais je ne pus en trouver de plus commode ni de mieux situé que la pointe de Québec […]. » [traduction libre] Source : Samuel de Champlain, 1613. |
Réponse
Pour plus d’informations sur différents évènements entourant la période de la Nouvelle-France, consulte la fiche La Nouvelle-France sous le gouvernement royal.