Mettre en relation des faits

Fiche | Histoire

Qu’est-ce que « mettre en relation des faits »?

Mettre en relation des faits, c’est associer des faits à des descriptions ou à des manifestations (des traces du passé). On peut demander d’associer des opinions, des idéologies, des évènements, des activités économiques, etc. à des faits. Chaque document doit être classé avec le bon fait ou la bonne catégorie. En somme, il s’agit d’établir des liens entre les faits.

Quelles sont les tâches types de cette opération intellectuelle?

Les tâches liées à l’opération intellectuelle mettre en relation des faits demandent d’associer des faits ensemble et de les classer. 

Exemple

Voici six documents montrant chacun un fruit ou un légume. 

Document 1 Document 2 Document 3

Grappe de raisins

Source : Tim UR, Shutterstock.com
Une orange
Source : Maks Narodenko, Shutterstock.com
Une carotte
Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com
Document 4 Document 5 Document 6
Un cèleri
Source : Miguel G. Saavedra, Shutterstock.com

Une pomme

Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com

Un brocoli

Source : Byjeng, Shutterstock.com

Mettre en relation des faits, c’est comme si on te demandait de classer les fruits d’une part et les légumes de l’autre. En analysant chaque document, tu identifies ce qui est représenté. Ensuite, tu détermines si c’est un fruit ou un légume et tu le places dans la bonne catégorie.

Ta réponse ressemblerait à ceci : 

Documents qui présentent un fruit Documents qui présentent un légume

Document 1

Document 2

Document 5

Document 3

Document 4

Document 6


 

En histoire, une tâche à réaliser pour mettre en relation des faits peut être d'identifier un document qui appuie un fait historique ou une affirmation.

Exemple

On pourrait te demander d’utiliser des extraits du journal de voyage de Samuel de Champlain pour appuyer le fait qu’il est le fondateur de Québec.

Astuce

Un document dans un dossier documentaire ne peut généralement pas être utilisé plus d’une fois dans un examen. Donc, si un document est déjà utilisé, on peut le retirer et se concentrer sur les documents restants pour les classer et faire les bonnes associations. Procéder par élimination peut t’aider dans des cas où un document serait plus difficile à placer.

Des exemples d’une démarche complète

Important!

On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.

Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.

Attention!

Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.

L’exemple pour le premier cycle porte sur le module Une première expérience de démocratie

L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module Les Autochtones et le projet de colonie (des origines à 1608).

Exemple pour le premier cycle

Exemple

Énoncé : Identifie les documents qui montrent des droits exclusifs aux citoyens dans la société athénienne.

Document A

Morceaux de céramique utilisés pour le vote à Athènes dans l’Antiquité

Jetons utilisés par l’Ecclesia

Source : Andronos Haris, Shutterstock.com
Document B

Déchargement d’un bateau de marchandises

Bateaux de marchandises

Source : Dudchik, Shutterstock.com
Document C
Détail d’un dessin sur une amphore représentant la pesée des marchandises

Pesée des marchandises

Source : Taleides, 540–530 av. J.-C.
Document D

« Aristote définit dans la Politique et la Rhétorique
 la propriété par deux éléments, l’usage et l’échange. […] Il s’agit cependant de propriété privée et non de propriété familiale. »

Définition d’Aristote

Source : Intartaglia, 2018.
 

Réponse

  Droits exclusifs aux citoyens Éléments partagés par plus d’une classe sociale
Document _ et _ _ et _

 

Voir la solution

Exemple pour le deuxième cycle

Exemple

Énoncé : Inscris à l’endroit approprié le numéro du document correspondant à chacune des familles linguistiques.

Document A

Document B

Document C

Maison longue autochtone

Source : Pierre5018, Wikimedia.

Iglou

Source : Hunter, 1946.

Wigwam dans la forêt

Source : Bartlett, vers 1800.

Réponse

Famille linguistique Document
Algonquienne  
Iroquoienne  
Inuite  

Pour plus de détails en lien avec les modes de vie chez les Autochtones, n’hésite pas à consulter la fiche Les différents modes de vie chez les Autochtones.

Voir la solution

Exercices

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Références