Matières
Niveaux
Mettre en relation des faits, c’est associer des faits à des descriptions ou à des manifestations (des traces du passé). On peut demander d’associer des opinions, des idéologies, des évènements, des activités économiques, etc. à des faits. Chaque document doit être classé avec le bon fait ou la bonne catégorie. En somme, il s’agit d’établir des liens entre les faits.
Les tâches liées à l’opération intellectuelle mettre en relation des faits demandent d’associer des faits ensemble et de les classer.
Voici six documents montrant chacun un fruit ou un légume.
| Document 1 | Document 2 | Document 3 |
|---|---|---|
![]() Source : Tim UR, Shutterstock.com |
![]() Source : Maks Narodenko, Shutterstock.com |
![]() Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com |
| Document 4 | Document 5 | Document 6 |
![]() Source : Miguel G. Saavedra, Shutterstock.com |
![]() Source : Valentina Razumova, Shutterstock.com |
![]() Source : Byjeng, Shutterstock.com |
Mettre en relation des faits, c’est comme si on te demandait de classer les fruits d’une part et les légumes de l’autre. En analysant chaque document, tu identifies ce qui est représenté. Ensuite, tu détermines si c’est un fruit ou un légume et tu le places dans la bonne catégorie.
Ta réponse ressemblerait à ceci :
| Documents qui présentent un fruit | Documents qui présentent un légume |
|---|---|
|
Document 1 Document 2 Document 5 |
Document 3 Document 4 Document 6 |
En histoire, une tâche à réaliser pour mettre en relation des faits peut être d'identifier un document qui appuie un fait historique ou une affirmation.
On pourrait te demander d’utiliser des extraits du journal de voyage de Samuel de Champlain pour appuyer le fait qu’il est le fondateur de Québec.
Un document dans un dossier documentaire ne peut généralement pas être utilisé plus d’une fois dans un examen. Donc, si un document est déjà utilisé, on peut le retirer et se concentrer sur les documents restants pour les classer et faire les bonnes associations. Procéder par élimination peut t’aider dans des cas où un document serait plus difficile à placer.
On te recommande fortement de lire la fiche sur les opérations intellectuelles pour bien connaitre la démarche de base qui permet de réaliser les tâches liées aux différentes opérations intellectuelles.
Les deux exemples ci-dessous se rapprochent de ce que tu pourrais rencontrer dans un examen. Tente de réaliser la tâche avant de regarder la solution détaillée. Ça te permettra de voir si tu es en mesure de bien réaliser cette opération intellectuelle.
Les deux exemples ci-dessous sont liés à des notions que tu n’as peut-être pas encore vues. Si c’est le cas, ne t’en fais pas, tu vas les acquérir lorsque ces notions seront abordées en classe.
L’exemple pour le premier cycle porte sur le module Une première expérience de démocratie.
L’exemple pour le deuxième cycle porte sur le module Les Autochtones et le projet de colonie (des origines à 1608).
Énoncé : Identifie les documents qui montrent des droits exclusifs aux citoyens dans la société athénienne.
|
Document A |
![]() Jetons utilisés par l’Ecclesia Source : Andronos Haris, Shutterstock.com |
|---|---|
| Document B |
![]() Bateaux de marchandises Source : Dudchik, Shutterstock.com |
| Document C | ![]() Pesée des marchandises Source : Taleides, 540–530 av. J.-C. |
| Document D |
« Aristote définit dans la Politique et la Rhétorique Définition d’Aristote Source : Intartaglia, 2018.
|
Réponse
| Droits exclusifs aux citoyens | Éléments partagés par plus d’une classe sociale | |
|---|---|---|
| Document | _ et _ | _ et _ |
Énoncé : Inscris à l’endroit approprié le numéro du document correspondant à chacune des familles linguistiques.
|
Document A |
Document B |
Document C |
|---|---|---|
![]() Source : Pierre5018, Wikimedia. |
![]() Source : Hunter, 1946. |
![]() Source : Bartlett, vers 1800. |
Réponse
| Famille linguistique | Document |
|---|---|
| Algonquienne | |
| Iroquoienne | |
| Inuite |
Pour plus de détails en lien avec les modes de vie chez les Autochtones, n’hésite pas à consulter la fiche Les différents modes de vie chez les Autochtones.