Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

Les grands philosophes grecs (notions avancées)

Attention!

Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire. Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus.

La philosophie

L’origine du mot philosophie est grecque et signifie amour de la sagesse. La philosophie est un exercice de la pensée qui a pour but de comprendre la réalité. Le philosophe cherche constamment le pourquoi de toute chose et s’assure de l’exactitude de son raisonnement, de sa réflexion. 

La philosophie antique (du 7e au 5e siècle av. J.-C.) recherche la vertu, le bonheur et les moyens pour y parvenir en se posant la question : « Comment bien vivre? »

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Socrate

Le père de la philosophie s’appelait Socrate (né en 469 av. J.-C.). Il n’écrivait pas sa pensée, mais transmettait son savoir par la parole à ses nombreux disciples, surtout Platon. Socrate divisait le monde en deux : les choses humaines (que l’on peut comprendre par le raisonnement) et les choses divines (réservées aux dieux). Ses idées n’étaient pas partagées par tous et il fut condamné par une assemblée d’Athéniens à boire un poison mortel.

Tableau représentant la mort de Socrate

La mort de Socrate

La mort de Socrate (1787) de Jacques-Louis David présente la scène de la mort de Socrate suite à sa condamnation à mort par les Athéniens en raison de ses idées non conformistes. 

Source : La mort de Socrate [Peinture], Met Museum, s.d., Wikimedia Commons, (URL). CC0 1.0

Platon

Platon est né en 427 av. J.-C. et était un disciple de Socrate. Il voyait une différence entre opinion et savoir. Pour parvenir à la vérité, l’esprit doit apprendre les mathématiques, la dialectique, l’éthique et la politique. Au cours de sa vie, Platon a écrit des ouvrages qui se nomment Dialogues. Il partageait sa pensée en faisant dialoguer différents personnages. La République est l’un des ouvrages de la série Dialogues. Dans celui-là, Platon mettait en scène Socrate qui tentait de définir le terme de justice et qui réfléchissait sur la façon d'éviter la corruption dans les affaires publiques.

Buste de Platon

Platon

Source : Buste de Platon [Photographie], Nguyen, M-L., 2006, Wikimedia Commons, (URL). CC0 1.0

Aristote

Aristote est né en 384 av. J.-C. et était le disciple de Platon. Ce philosophe, contrairement à Socrate, a beaucoup écrit. Pour Aristote, l’individu a comme but premier de faire le bien. Le bien suprême est le bonheur. De plus, il croit que le bonheur n’est pas dans le cumul de choses matérielles; l’homme heureux n’a besoin de rien, ni de personne.

Buste d'Aristote

Aristote

Buste d’Aristote (-330) par Lysippos.

Source : Buste d’Aristote [Photographie], Jastrow, 2006, Wikimedia Commons, (URL). CC0 1.0

Exercices

Exercice

Les grands philosophes grecs

Histoire Secondaire1-2

Références