Un planisphère est une représentation du globe terrestre sur une surface plane.
Puisque la terre est une sphère, il n’est pas possible de représenter parfaitement son territoire sur une surface plane, c’est pourquoi les formes et contours que l’on voit sur les cartes planes ne sont pas tout à fait exacts. Toutefois, il est de plus en plus facile, grâce aux photographies satellites, de produire des images plus précises. De plus, l’utilisation du planisphère a de nombreux avantages.
Il permet premièrement d’offrir rapidement une image complète du monde. Il permet également de présenter la terre sous différents angles : les régions naturelles, les limites politiques, l’hydrographie, etc.
Les cartes du monde sont des planisphères.
D'un planisphère à l'autre, certains éléments reviennent constamment :
1. Voici un exemple de planisphère qui présente le monde et les pays actuels.
On peut reconnaître sur cette carte les continents, les mers et les océans, ainsi que leur disposition sur le globe. Comme il s'agit une carte générale, on n’y présente que les frontières entre les pays, en indiquant l’emplacement de chacun d’eux. Plus le planisphère est grand, plus il pourra y avoir de détails.
2. Sur ce planisphère, les indications se sont limitées aux continents, océans et parallèles fondamentaux.
On est également en mesure de fournir approximativement les coordonnées géographiques d’un pays grâce aux parallèles et aux méridiens. Encore une fois, plus la carte est grande, plus il sera possible de distinguer les différents parallèles et méridiens.