Traditionnellement, on répartit la conjugaison des verbes en trois groupes (1. les verbes terminant en -er 2. les verbes qui suivent le modèle du verbe finir et 3. les autres). Plusieurs écoles présentent cette façon de classer les verbes.
De nos jours, la Progression des apprentissages présente plutôt 2 types de conjugaison (1. les verbes réguliers en -er et 2. les autres verbes, qui sont irréguliers). Afin de respecter la classification proposée par la Progression, la bibliothèque virtuelle classe les verbes selon ces deux groupes.
Toutefois, que l'enseignant utilise 2 ou 3 groupes, l'apprentissage des conjugaisons demeure semblable puisque les verbes modèles sont toujours importants pour apprendre les terminaisons.
Le deuxième groupe inclut tous les verbes qui ne sont pas dans le premier groupe, notamment les verbes en -ir, en -oir, en -re et le verbe aller.
Comme les verbes du deuxième groupe sont irréguliers, il n'y a pas de verbe modèle. Il est donc important de consulter un outil de conjugaison pour connaître leurs particularités.
Certains verbes se terminant en -ir se terminent par -ant au participe présent.
D'autres verbes se terminant en -ir se terminent par -issant au participe présent. Ces verbes suivent le modèle du verbe finir.
En apprenant par coeur les terminaisons de tous les temps du verbes finir, on apprend aussi toutes les terminaisons des verbes en -ir qui se terminent en -issant au participe présent.
Les verbes qui se terminent par -dre sont nombreux, et il convient de faire attention, car certains gardent le d dans leur conjugaison alors que d'autres le perdent.
Les verbes qui se terminent par -dre comme vendre, perdre et coudre gardent leur d dans toute leur conjugaison.
Les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, résoudre suivent quant à eux la règle générale et perdent le d dans leur conjugaison sauf pour le futur simple et le conditionnel présent. À la troisième personne de l'indicatif, le d se change en t.