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Examen de français du ministère de sec. 2 ou 5

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Les temps et les modes verbaux comme marques de modalité

Secondaire 3-5

Important!

​​Certains temps verbaux participent à la modalisa​tion du texte argumentatif, c'est-à-dire que leur emploi permet à l'auteur de rendre son propos plus personnel.

Différents temps permettent de nuancer, d'atténuer des propos, d'émettre une hypothèse, de suggérer une possibilité ou d'anticiper un élément :

Le conditionnel présent et le conditionnel passé

Le conditionnel est souvent employé pour illustrer une probabilité, pour suggérer une hypothèse, pour nuancer des propos ou pour suggérer une certaine incertitude

  • ​Il serait enfermé en Afrique. (conditionnel passé
  • Il faudrait que les investisseurs se mobilisent. (conditionnel présent)
  • J'aurais cru qu'il aurait pris cette décision plus tôt pour réussir à avoir des billets. (conditionnel passé)​​
  • Il passerait sûrement son examen s'il étudiait davantage. (condtionnel présent)

​​Le futur simple et le futur antérieur

Le futur est souvent employé pour exprimer une certitude, pour anticiper un résultat ou pour évoquer une possibilité

  • Elle se rendra aux Jeux olympiques. (futur simple)
  • Il aura parcouru plus de 30 km. (futur antérieur)
  • Est-ce que Michel atteindra son objectif? (futur simple
  • Les enfants auront tout dévoré d'ici quelques minutes. (futur antérieur)​​

Il existe d'autres marqueurs de modalité :

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