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Le coordonnant

Le coordonnant est un rôle syntaxique joué par un terme qui lie des subordonnées, des pronoms ou des groupes de mots occupant la même fonction syntaxique, ou encore des phrases. Il permet donc la coordination.

Le coordonnant est également un marqueur de relation, puisqu’il permet d’exprimer un sens entre les éléments coordonnés.

  1. Vladimir adoptera un chat qui a un pelage noir et qui a les yeux verts.

    Dans cet exemple, le coordonnant et lie deux subordonnées relatives qui occupent la même fonction syntaxique, soit celle de complément du nom chat.

  2. Les mangeoires sont accrochées aux pommiers, alors les oiseaux viendront dans le verger.

    Dans cet exemple, le coordonnant alors lie deux phrases.

  3. Préfèrerais-tu voler ou être invisible?

    Dans cet exemple, le coordonnant ou lie deux groupes verbaux à l'infinitif qui occupent la même fonction syntaxique, soit celle de complément direct du verbe Préfèrerais.

Attention!

Puisqu’il s’agit d’un rôle syntaxique, le mot coordonnant ne désigne ni une fonction syntaxique ni une classe de mots. Ainsi, un terme qui joue ce rôle appartient aussi à une classe de mots particulière.

Les caractéristiques du coordonnant

Différentes classes de mots peuvent jouer le rôle de coordonnant.

Classe de mots

Exemples de coordonnants

Exemple

Adverbe

ainsi, alors, donc, aussi, cependant, toutefois, enfin, ensuite, en effet, etc.

La nageuse a oublié son casque de bain. Ainsi, elle n’ira pas dans l’eau.

Conjonction de coordination

mais, ou, et, car, ni, or, ainsi que, c’est-à-dire, soit, etc.

Je ne suis ni émue ni impressionnée par cette pièce de théâtre.

Le coordonnant peut se placer à différents endroits dans la phrase.

Emplacement du coordonnant dans une phrase

Exemples

Le coordonnant se place généralement entre les éléments coordonnés.

Le gardien ouvrira les portes ou les fenêtres.

Le coordonnant se place parfois avant chaque élément coordonné. C’est le cas…

  1. … du coordonnant ni dans une phrase négative.

  2. … des coordonnants corrélatifs (soitsoit, tantôttantôt, etc.).

  3. … lorsqu’on veut créer un effet d’insistance.

  1. Le gardien n’ouvrira ni les portes ni les fenêtres.

  2. Le gardien ouvrira soit les portes, soit les fenêtres.

  3. Le gardien ouvrira et les portes et les fenêtres.

Il est parfois possible de déplacer un coordonnant. En effet, lorsqu’un coordonnant est un adverbe et qu’il coordonne deux phrases, il peut aussi se déplacer à l’intérieur de la seconde phrase.

La compétition est commencée, toutefois quelques spectateurs ne sont pas encore arrivés.
La compétition est commencée, quelques spectateurs ne sont toutefois pas encore arrivés. (Phrase correcte)

Important!

  • ​​​​​On place généralement une virgule avant le coordonnant, à l’exception des coordonnants et, ou et ni.

    Ex. :

    Ma voisine est joviale, donc tout le monde veut jouer avec elle.

  • Lorsqu’un coordonnant est au début d’une phrase graphique, il faut habituellement placer une virgule après celui-ci.

    Ex. :

    Rends-toi chez madame Latuile. Ensuite, dépose le bouquet de fleurs sur son balcon.

Pour en savoir plus sur l’emploi de la virgule dans la coordination, consulte la fiche La virgule.

Quelle est la différence entre le coordonnant et le subordonnant?

Les sens du coordonnant

Le coordonnant joue également le rôle de marqueur de relation, puisqu’il permet d’établir un rapport de sens entre les éléments coordonnés. Ainsi, il est important de choisir les coordonnants selon leur sens afin de lier correctement les idées entre elles et de bien organiser un texte.

Voici les principaux sens que peuvent exprimer les coordonnants.

Sens

Coordonnants

Exemples

Addition
(secondaire 1 à 3)

ainsi que, aussi, bien plus, de plus, et, ensuite, puis, également, en outre, ni, etc.

Remarque : On emploie le coordonnant ni dans une phrase à la forme négative ou de sens négatif.

  1. Mathéo est très en forme parce qu’il enseigne la gymnastique et parce qu’il pratique le parkour.

  2. Solange ne pratique ni la planche à roulettes ni la planche à neige.

Alternative
(secondaire 1 à 3)

ou, ou bien, parfois… parfois, soit… soit, etc.

Je me sens parfois prudent, parfois téméraire.

Cause
(secondaire 2 et 3)

car, en effet, en raison de, voici pourquoi, etc.

On répare la poutre, car elle est brisée.

Comparaison
(secondaire 3)

autant… autant, comme, moins… moins, etc.

Autant ce sport nécessite de la discipline, autant il demande de la souplesse.

Conséquence
(secondaire 2 à 4)

ainsi, donc, par conséquent, en conséquence, par le fait même, etc.

Elles s’étirent avant chaque activité, ainsi elles réduisent les chances de se blesser.

Explication
(secondaire 3)

alors, c’est-à-dire, c’est pourquoi, par exemple, soit, etc.

Les divers obstacles, par exemple les rampes, servent à tester les compétences des athlètes.

Opposition ou restriction
(secondaire 4 et 5)

mais, cependant, par contre, pourtant, toutefois, néanmoins, etc.

Il n’a pas gagné la course, cependant il est satisfait de sa performance.

Succession ou transition

alors, ensuite, puis, en somme, etc.

Tania courra jusqu’à la cabane, puis elle grimpera sur le toit.

En savoir plus

Il est parfois possible de combiner plusieurs coordonnants s’ils expriment des sens différents. Par contre, il faut éviter de les placer l’un à la suite de l’autre lorsqu’ils ont un sens similaire.

Ex. :

  1. J’ai gagné un billet d’avion, et c’est pourquoi je m'envole vers la Grande-Bretagne demain matin. (Phrase correcte)

    Dans cet exemple, il est possible de combiner les coordonnants et et c’est pourquoi, puisqu’ils n’ont pas le même sens. En effet, le premier exprime une addition, alors que le deuxième exprime une explication.

  2. Des personnes de l’Europe et ainsi que de l’Afrique s’étaient déplacées pour assister à l’évènement. (Phrase incorrecte)

    Dans cette phrase, il est impossible de combiner les coordonnants et et ainsi que, puisqu’ils expriment le même sens, soit l’addition. Ils forment donc un pléonasme.