Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

La relation entre la pression et la température (loi de Gay-Lussac)

Secondaire 5

La loi de Gay-Lussac est une loi simple des gaz.

Attention!

Les lois simples des gaz s'appliquent uniquement pour les gaz parfaits. Autrement dit, les valeurs calculées à l'aide des lois simples nous donnent une approximation des valeurs qui seraient mesurées dans la réalité.
Tant que la température n'est pas trop basse et que la pression n'est pas trop élevée, ces valeurs approximées sont très utiles pour prévoir toutes sortes de situations.

La loi de Gay-Lussac décrit la relation entre la pression (P) et la température (T) d’un gaz.

Dans les images suivantes, on considère une certaine quantité de gaz dans un contenant de volume constant.

Lorsque le bruleur Bunsen est éteint, la température est basse, les particules de gaz sont peu agitées et le manomètre indique une pression basse.

À une température donnée, les particules du gaz exercent une certaine pression. Cette pression est due aux collisions des particules sur les parois du contenant. 

Lorsque le bruleur Bunsen est allumé, la température augmente, les particules de gaz s’agitent davantage et le manomètre indique une pression plus élevée.

Si on augmente la température du gaz en le chauffant, l’énergie cinétique des particules augmente elle aussi. Les particules entrent davantage en collision, alors la pression sur les parois du contenant augmente.

Monte et descend le curseur pour faire varier la température du gaz, puis observe l’effet sur la pression.

En somme, si le nombre de moles (n) et le volume (V) sont constants, augmenter la température (T) d’un gaz augmente la pression (P) qu’il exerce. À l’inverse, lorsque la température diminue, la pression diminue.

On dit que la pression est directement proportionnelle à la température. Cette relation peut s’exprimer à l’aide de la formule suivante.

À V et n constants : 
PT ou PT=constante
où 
P : pression souvent en kilopascals (kPa)
T : température en kelvins (K)

On peut aussi comparer une situation initiale et une situation finale dans laquelle la température et la pression d’un gaz changent. La formule suivante peut alors être employée.

À V et n constants :
P1T1=P2T2

P1 : pression initiale souvent en kilopascals (kPa)
T1 :  température initiale en kelvins (K)
P2 : pression finale souvent en kilopascals (kPa)
T2 : température finale en kelvins (K)

Lorsqu’on roule en voiture, la friction de la route avec les pneus tend à les faire chauffer ainsi que l’air qu’ils renferment. La pression de l’air dans les pneus est donc affectée.

Alors que la voiture n’a pas encore roulé, on considère que la température de l’air dans le pneu est la même que la température extérieure, soit de 22,00 C. À l’aide d’un manomètre, on mesure la pression initiale de l’air dans l’un des pneus et on obtient 220,63 kPa. 

Après avoir roulé un certain temps, le manomètre indique 234,42 kPa.

En supposant que la quantité d’air (n) dans le pneu ne change pas et qu’on néglige la variation du volume (V), détermine la variation de la température de l’air du pneu.

La loi de Gay-Lussac - Exemple

La loi de Gay-Lussac - Exemple

Voir la solution

Louis Joseph Gay-Lussac

Pourquoi ne faut-il pas exposer les bonbonnes de gaz à des sources de chaleur extrême?

Vidéo

Vidéo à venir!

Exercice

Exercice à venir!

Références