Illustration mégaphone
Du nouveau pour toi!
Nouveau monde dans Magimot : le Jardin enchanté

Révise tes mots de vocabulaire en défiant de nouveaux monstres

La reprise de l’information

Secondaire 1-5

La reprise de l’information est ce qui permet d’assurer la continuité de l’information dans un texte, et, par le fait même, sa cohérence. En effet, utiliser différents procédés de reprise, qui consistent à reprendre certains termes par d’autres termes, permet d’éviter les répétitions inutiles dans un texte.

Important!

  • Un substitut est un terme qui en reprend un autre.

  • Le terme repris par un substitut est son antécédent.

Ex. :

Est-ce que tu as ta liseuse? J’aimerais bien l’utiliser s’il te plait!

Il existe différents procédés de reprise de l’information.

Procédé de reprise

Exemples

La reprise par un pronom (secondaire 1 à 4)

  1. Ce groupe d’élèves regarde une vidéo éducative.
    Il est attentif.

  2. Mes amis possèdent des écouteurs sans fil.
    Ceux-ci fonctionnent à merveille. 

  3. Sur ces quatre piles, deux ne fonctionnent plus. 

  4. L’école possède 20 caméras, mais certaines ont déjà été empruntées par des élèves.

La reprise par un groupe nominal (GN) (secondaire 1 à 5)

  1. Cette dame a trébuché contre le fil de mon ordinateur. La maladroite s’est rapidement relevée et s’est excusée. 

  2. Tina a récemment tourné un nouveau film. Ce court-métrage a été filmé en noir et blanc. 

  3. As-tu éteint la télévision? Je vois encore de la lumière sur son écran.

Les autres procédés de reprise

La reprise par un groupe adverbial (GAdv) (secondaire 1 à 4)

  1. Nous visiterons le Centre des sciences de Montréal cette semaine. Là-bas, nous verrons plusieurs expositions. 

  2. J’ai étudié la programmation au cégep. À l’université aussi

La reprise par le verbe faire (secondaire 4)

  1. Elle a parlé comme on le fait quand on est sincère.

La reprise par répétition (secondaire 2 et 3)

  1. Je n’aime pas beaucoup les réseaux sociaux. Je trouve que ça prend trop d’importance dans la vie des gens.

  2. Paolo s’avança pour récupérer son téléphone cellulaire sur le bureau de son enseignant. Ce dernier le remit à Paolo en l’avertissant que, la prochaine fois, il ne pourrait pas le récupérer aussi rapidement. 

 

La reprise totale et la reprise partielle

Exercices

Exercice

La reprise de l'information - 1

Français Secondaire1-5
Exercice

La reprise de l'information - 2

Français Secondaire1-5