Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 6m

Bonjour,

J'ai un examen de fin d'année en histoire sur tous les dossiers vus depuis le début de l'année pour nous préparer pour l'examen du ministère de secondaire 4.

Alors, j'aimerais savoir comment je peux étudier. D'habitude, quand j'ai une interrogation, je lis les chapitres plusieurs fois pour m'assurer de bien comprendre et je mémorise presque tout. Néanmoins, je ne peux pas appliquer cette méthode cette fois-ci puisque j'ai 9 Dossiers. Bref, avez-vous des recommandations?

-----

Aussi, comment est ce que je peux reconnaitre ce qui est peu pertinent pour ne pas perdre mon temps?

Mon enseignant nous a dit ça:

- Des questions qui mobilisent les OI comme en interro (réponse courtes) et qui touchent tous les dossiers;

- Une question d'un schéma à remplir qui touchent la période 1774 à 1791;

- Une question longue touchant le Gouvernement royal en Nouvelle-France.

----

Merci <3

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6m

Salut PapillonSigma910!

Merci pour ta question. :)

Pour expérimenter de nouvelles méthodes d'étude en histoire, je te propose de consulter cette fiche explicative! Cette dernière rassemble nos trucs les plus efficaces pour étudier en histoire. Je suis certaine que trouveras quelque chose qui te plaira!

Pour ce qui est des concepts étant à l'étude, tu peux déterminer que les sujets sur lesquels porteront les questions courtes seront plus pointilleuses tandis que ceux sur lesquels porteront tes schémas et tes questions longues demanderont une idée plus générale, mais toute de même une bonne compréhension du sujet. Ça peut peut-être diriger ton étude. ;)

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Poser une question