Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Allô, je ne comprends pas comment résoudre cette équation en respectant la priorité des opérations. Pouvez-vous m'aider svp.

2 + 3 x (2 x 4) - 6 = ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @baleineorange, merci pour ta question!

    Tout d'abord, la priorité des opérations est l'ordre précis dans lequel il faut faire les opérations d'une chaîne comme celle que tu nous montres. Voici l'ordre :

    1) Parenthèses : il faut faire toutes les opérations qui sont entre parenthèses.

    2) Exposants

    3) Multiplications et divisions (de la gauche vers la droite)

    4) Additions et soustractions (de la gauche vers la droite)

    Si tu prends les premières lettres de chaque mot, cela fait PEMDAS. C'est un truc pour se souvenir de l'ordre!

    Maintenant, prenons ta chaîne d'opérations. Voici les étapes en ordre pour réussir à résoudre la chaîne :

    2 + 3 x (2 x 4) - 6 = ?

    1) Les parenthèses (2 x 4). Il faut donc faire la multiplication entre les parenthèses. 2 x 4 = 8. On peut remplacer la parenthèse par 8.

    2 + 3 x 8 - 6 = ?

    2) La multiplication. Il faut faire 3 x 8 avant de s'occuper du reste. 3 x 8 = 24. On peut donc remplacer la multiplication par le nombre 24.

    2 + 24 - 6 = ?

    3) Additions et soustractions de gauche à droite. On fait 2 + 24 en premier, ce qui donne 26.

    26 - 6 = ?

    Ensuite, on fait 26 - 6, ce qui donne 20.

    J'espère que c'est plus clair maintenant! Je te mets une fiche d'Allo prof ci-dessous qui explique la priorité des opérations! N'hésite pas à la consulter au besoin :)

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question