Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

si je ne me trompe pas, ces informations sont fausses? puisque Wilfrid avait mis en place le libéralisme économique.

IMG_6736.png
IMG_6737.png
IMG_6738.png

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    6m

Bonjour NeptuneCocasse,

Merci de faire appel à nos services! :)

J'ai fait quelques recherches qui devraient t'aider à y voir plus clair :

Avant tout, il faut souligner le talent de Wilfrid Laurier pour trouver des compromis. Sous son gouvernement, il a su concilier les intérêts divergents des partisans du protectionnisme et ceux des partisans du libre-échange.

Voici quelques éléments qui permettent de mieux comprendre cette situation :

Protectionnisme:

Lorsqu’il prend le pouvoir en 1896, Wilfrid Laurier continue de promouvoir les objectifs de la Politique nationale. Son gouvernement investit dans la construction de chemins de fer, ce qui facilite la colonisation des Prairies canadiennes. Il maintient aussi des tarifs douaniers élevés.

Libéralisme économique:

Cependant, le gouvernement de Wilfrid Laurier, lors de la deuxième phase d'industrialisation, a également adopté une approche libérale sur le plan économique. Il a encouragé l’exploitation des ressources naturelles et le développement industriel par des entreprises privées en leur vendant des permis ou en exigeant qu’elles versent des redevances au gouvernement canadien. 

En résumé, bien que le libéralisme économique et le protectionnisme soient à l’opposé l’un de l’autre, Wilfrid Laurier a réussi à trouver un équilibre entre les deux en combinant investissements gouvernementaux et encouragement du secteur privé pour le développement industriel.

Voilà! J'espère que c'est plus clair maintenant! :) N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

Poser une question