Secondaire 4 • 6m
c'est quoi le libéralisme économique, le conservatisme sociale et le nationalisme provincial sous période Duplessis?
c'est quoi le libéralisme économique, le conservatisme sociale et le nationalisme provincial sous période Duplessis?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TitanSupra,
Merci de faire appel à nos services! :)
Le libéralisme économique est une mentalité selon laquelle les interventions gouvernementales doivent être limitées. Ceux qui y adhèrent considèrent que les compagnies doivent avoir beaucoup de marge de manœuvre. Pour ce faire, le gouvernement doit adopter le moins de règles et de lois possible afin de laisser plus de liberté aux entreprises.
Le conservatisme social est une idéologie politique qui met les préoccupations conservatrices au centre de la politique, autant au niveau économique que social. Duplessis accorde donc beaucoup d'importance à l'Église, notamment dans le secteur de l'éducation et de la santé. L'Église conserve donc une très grande influence sur la population. L'omniprésence de l'Église dans les affaires politiques et sociales s'appelle le cléricalisme.
Le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et/ou la défense d'une nation. Une nation désigne un groupe d'humains possédant des institutions politiques, une culture et une histoire communes et qui vit à l’intérieur d’un territoire donné.
En ce sens, un nationalisme provincial désigne l'idée selon laquelle on devrait accorder davantage de pouvoirs politiques et fiscaux aux provinces. Ce type de nationalisme défend fortement l’autonomie provinciale.
Pour en savoir plus, je te suggère de consulter nos différentes fiches sur le gouvernement de Maurice Duplessis :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Marilee
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!