Secondaire 4 • 7m
Bonjour! De ce que j'ai compris, après le référendum (victoire du NON) de 1980, Pierre Elliot Trudeau souhaite rapatrier la Constitution au Canada et plutôt centraliser les pouvoirs a Ottawa. Après des négociations, il reussi enfin a obtenir l'appui de 9 provinces sur 10 (sauf Québec: nuit des long couteaux) pour le rapatriement de la Constitution. Suite à cela, il y a l'adoption de la Loi constitutionelle de 1982...
Est-ce que c'est ça qui marque/désigne le rapatriement de la Constitution? P.E. Trudeau a fait quoi lors du rapatriement?
Merci beaucoup pour votre aide. J'aprécie énormément votre aide!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour MinotaureSigma4246,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.
Tu as bien résumé le scénario! Pierre Elliott Trudeau n'ayant pas réussi à rallier les provinces à son projet de rapatriement de la constitution, il décidera d'aller les convaincre une par une lors de « la Nuit des Longs Couteaux », sauf celle de Québec, qu'il juge comme trop difficile à convaincre.
Pour t'aider, je t'invite à consulter la fiche Alloprof suivante sur la période du référendum de 1980 à celui de 1995, où est abordé entre autres le rapatriement de la constitution.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question,
N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,
Ne lâche pas,
AigleInsolite2809
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!