Secondaire 3 • 7m
Bonjour on dit qu'il n'y avait pas de liberté pendant la proclamation royale de pratiquer le catholique mais comment ça il n'y avait pas de liberté tandis que avec l'accord de londre James Murray a nommé un nouveau chef pour s'allier avec la population. Je ne vois rien de logique pouvez-vous m'expliquer? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PoivronOrange3912!
Merci pour ta question. :)
La Proclamation royale de 1763 met fin au régime militaire, c'est-à-dire que l'armée ne sera plus responsable de l'administration politique du territoire. Un gouvernement civil est alors mis en place. Le roi de Grande-Bretagne, George III, désire que sa nouvelle colonie, la Province de Québec, soit gérée pratiquement de la même façon que ses autres colonies britanniques.
Certains Canadiens se voient ainsi dans l'obligation de se plier au serment du test. Tout comme le serment d'allégeance, il consiste à jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne. Cependant, comparativement au serment d'allégeance, il consiste aussi à renoncer à la religion catholique et à rejeter l'autorité du pape, ce qui est inconcevable pour la plupart des Canadiens. De ce fait, ce serment, qui est obligatoire afin d'accéder à des postes administratifs, tels que membre du Conseil ou juge, limite l'accès à ces emplois pour les Canadiens.
Pour plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!