Secondaire 3 • 8m
J'aurais besoin d'aide pour comprendre le Boston tea party j'ai écouter les vidéos sur allo prof sa explique pas beaucoup sur le tea party sa explique que la grande parti de la révolution américaine Je comprend que sa en fait parti a cause des taxes impliqué par la grande bretagne sur le thé mais j'aurais besoin de plus de détail...
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour HippocampeRomantique1577
Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.
Je te conseille de lire ces fiches d'Alloprof et j'ai mis un lien de Radio-Canada.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-revolution-americaine-le-deroulement-et-les-h1472
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/revolution-americaine-notions-avancees-h1076
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/97751/boston-tea-party-etats-unis--the-colonies-londres-glaunec
N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,
Bon travail,
BismuthAlpha4329
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi !
Merci pour ta question. :)
En 1773, la Grande-Bretagne désire sauver la Compagnie des Indes orientales qui connaît aussi des difficultés financières. Pour y parvenir, les taxes sont levées sur le thé en provenance de cette compagnie. Les colons voient là un geste de concurrence déloyale face aux autres thés.
C’est pour montrer leur mécontentement que les colons décident de passer à l’acte. Dans la nuit du 16 décembre 1773, c’est le Boston Tea Party. Un groupe de 50 patriotes déguisés en Autochtones prend possession d’un navire de la Compagnie des Indes orientales. Les insurgés embarquent dans le navire et jettent toute la cargaison de thé à la mer.
Face à cet évènement inattendu, Londres décide d’augmenter radicalement la présence de l'armée au Massachusetts. De leur côté, les colons du Massachusetts forment plusieurs milices et demandent aux autres colonies de se rallier à leur cause.
Le roi décide également de fermer le port de Boston jusqu’à ce que la colonie rembourse totalement le thé jeté à la mer. Malgré le fait que toutes les colonies se rallient à la cause du Massachusetts, le roi refuse de leur accorder une plus grande autonomie. Loin de favoriser la cause du roi, cette décision fait en sorte que les colons les plus modérés se joignent à la cause des plus radicaux.
Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche explicative !
En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!