Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 9m

Bonjour plusieurs Question :


Quelles sont les quatre guerres intercoloniales qui eurent lieu entre la France et l’Angleterre et qui débutèrent vers la fin du 17e siècle jusqu’au milieu du 18e siècle ? Comment se nomment les traités qui mettent fin à ces guerres ?


Quelles mesures militaires et économiques prendra la Nouvelle-France en réaction à l’encerclement britannique provoqué par le traité d’Utrecht ?


Quelle importante forteresse va passer aux mains des Britanniques durant le conflit de la guerre de Succession d’Autriche, mais qui sera redonnée à la France à la fin du conflit ? En quoi l’emplacement de cette forteresse est si important pour les deux métropoles ? Il faut aussi savoir localiser cette forteresse sur une carte géographique.


Explique quelles sont les différences entre la Nouvelle-France et les Treize colonies anglaises au tout début de la guerre de la Conquête.


Quelles sont les trois principales raisons de la forte rivalité entre la Nouvelle-France et les Treize colonies en Amérique ?


Dans quelle région débuta la guerre de la Conquête ? Où se trouve cette importante région sur une carte ?


En quoi consiste la déportation des Acadiens ? En quelle année cet événement débute-t-il ?


Il faut savoir placer les événements marquants de la guerre de la Conquête en ordre chronologique. Il faut également connaître l’impact de chacun de ces événements marquants sur le sort de la Nouvelle-France.


Qui étaient ces personnages historiques ? Indique quels étaient leurs rôles (fonctions) et leurs accomplissements (voir le manuel en ligne).


a) Louis de Buade de Frontenac ?

b) Louis-Joseph de Montcalm ?

c) James Wolfe ?

d) Jeffery Amherst ?

e) Pierre de Rigaud de Vaudreuil ?

f) François Gaston de Lévis ?

g) James Murray ?


Pourquoi dit-on qu’il y avait un rapport de force inégal entre les troupes françaises et britanniques en Amérique ? Fournis des chiffres qui illustrent le nombre de soldats et miliciens pour appuyer ton affirmation (voir la section 5.2 dans le manuel en ligne).


Quelle est la différence sur la façon se battre en Amérique et en Europe (stratégie sur le champ de bataille) ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Malheureusement, il est difficile pour nous de répondre à autant de questions. Je te propose de consulter notre répertoire de révision en histoire pour en savoir plus. Le voici:



    Après l'avoir consulté, n'hésite pas à revenir nous voir pour une question spécifique.

    Karen

  • Options
    Primaire 6 • 9m


    Les quatre guerres intercoloniales qui ont eu lieu entre la France et l'Angleterre, du milieu du 17e siècle au milieu du 18e siècle, sont connues sous le nom de Guerres de la Ligue d'Augsbourg (1689–1697), Guerre de Succession d'Espagne (1701–1714), Guerre de Succession de Pologne (1733–1738), et Guerre de Succession d'Autriche (1740–1748).


    Le Traité d'Utrecht en 1713 a marqué la fin de la Guerre de Succession d'Espagne et a eu des implications importantes pour la Nouvelle-France, qui était la colonie française en Amérique du Nord. Le traité a entraîné un encerclement britannique de la Nouvelle-France, avec la Grande-Bretagne acquérant plusieurs colonies et établissements en Amérique du Nord et d'autres régions. En réaction à cette situation, la Nouvelle-France a pris diverses mesures militaires et économiques pour faire face à la pression croissante de la puissance britannique.


    Louis de Buade de Frontenac était un gouverneur général de la Nouvelle-France à deux reprises, de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Il a été envoyé par le roi Louis XIV pour renforcer la présence française en Amérique du Nord.

    Montcalm était un officier militaire français et le commandant en chef des forces françaises pendant la Guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

    Wolfe était un général britannique pendant la Guerre de Sept Ans.

    Amherst était un officier militaire britannique qui a joué un rôle important pendant la Guerre de Sept Ans.

    Vaudreuil était le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France, de 1755 à 1760.

    Lévis était un officier militaire français pendant la Guerre de Sept Ans

    Murray était un officier militaire britannique et le gouverneur de Québec après la capture de la ville en 1760.

Poser une question