Secondaire 3 • 9m
Bonsoir,
SVP, aider-moi, j'ai beaucoup de problèmes en histoire, puisque je n'arrive pas à retenir des dates, des événements importants, etc… Comme en ce moment, je suis en train d'étudier pour mon examen d'histoire sur le régime français, donc j'ai beaucoup de problèmes à retenir les traités, les dates, les évenement importants, les personnes importantes et aussi les stuctures politiques, etc.....
Svp, aidez-moi!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour TigreAdorable,
Merci pour ta question :)
Je vois que mémoriser ce n'est pas toujours facile pour toi. Mémoriser des dates est complexe, mais le meilleur moyen c'est de répéter les dates en boucle et en boucle. J'ai été capable de savoir beaucoup dates grâce en me les répétant ! Pour mémoriser voici mes deux techniques qui marche vraiment :
# 1 : Lis tes notes de cours. Ensuite, essaie de dire tout ce que tu sais à voix haute. Ce n'est pas grave si tu ne t'en souviens plus. Tu peux aller revoir tes notes de cours. Le but c'est de mémoriser l'information.
Ex : Je devais savoir les impacts du Traité de Versailles. Alors j'ai lu mes notes de cours je me suis répété à voix haute ( Sans regarder ma feuille ) pour essayer de mémoriser. Et sérieusement ça marche vraiment beaucoup ! Je savais tout !
# 2 : Lis tes notes de cours. Après, prends-toi une section de tes notes de cours et écris sur une feuille de cartable tout ce que tu sais sur cette section. ÉCRIS EN COULEUR ce que tu ne sais pas ! Comme cela, tu pourras te concentrer uniquement sur ce que tu ne sais pas.
# 3 : Tu peux demander à quelqu'un de te poser des questions :)
Nous devons essayer plusieurs techniques pour mémoriser. Juste lire des notes de cours ne va pas aider. Dis tes dates d'histoires haut et fort, écris-les. Ça va vraiment t'aider ! Tu peux aussi te faire des petites cartes (un côté la date, l'autre côté l'événement).
Voici une fiche Alloprof qui te donne des trucs d'étude en histoire
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/trucs-pour-etudier-en-histoire-h1356
À l'examen, si tu sais que tu as étudié, il n'a aucune raison d'avoir peur. Sois confiant !
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
BrachiosaureTimide314
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!