Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Bonsoir,

C’est quoi le changement dans les idées sociopolitiques dans les années 1930 (après la Grande Dépression)?

Merci!!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 9m

    Bonjour, PoutineIntergalactique9812,


    Merci pour ta question ;)

    Les années 1930 ont été marquées par d'importants changements dans les idées sociopolitiques en raison de la Grande Dépression, une période de crise économique mondiale qui a débuté après le krach boursier de 1929. Voici quelques-uns des principaux changements dans les idées sociopolitiques de cette époque :

    1. Critiques du capitalisme: La Grande Dépression a mis en évidence les limites du capitalisme non réglementé et a suscité des critiques sur les inégalités économiques et sociales. De nombreux intellectuels, politiciens et citoyens ont remis en question les fondements du système économique capitaliste et ont cherché des alternatives.
    2. Montée du socialisme et du communisme: En réaction aux échecs du capitalisme pendant la Grande Dépression, les idéologies socialistes et communistes ont gagné en popularité dans de nombreux pays. Les partis socialistes et communistes ont attiré de nouveaux membres et ont exercé une influence croissante sur les politiques gouvernementales.
    3. Expansion des programmes sociaux: Face à la crise économique et aux mouvements sociaux en faveur d'une plus grande intervention de l'État dans l'économie, de nombreux gouvernements ont mis en place des programmes sociaux visant à atténuer les effets de la pauvreté et du chômage. Cela comprenait des mesures telles que l'assurance-chômage, les pensions de retraite, les programmes de secours aux sans-abri, etc.
    4. Renforcement du rôle de l'État: La Grande Dépression a conduit à une expansion significative du rôle de l'État dans l'économie. Les gouvernements ont adopté des politiques de relance économique, de réglementation financière et de protection sociale pour stabiliser les marchés et aider les populations les plus touchées par la crise.
    5. Montée des mouvements fascistes: En réaction aux bouleversements économiques et sociaux de la Grande Dépression, certains pays ont vu monter en puissance des mouvements fascistes autoritaires, qui prônaient un nationalisme radical, le rejet des idéologies de gauche et la concentration du pouvoir entre les mains d'un leader charismatique.


    Si tu veux en savoir davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-grande-depression-h1636#les-impacts-de-la-depression-au-quebec-et-au-canad

    Encore merci d'utiliser la zone d'entraide

    OpalePerspicace9696

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour ! :)

    En fait, plusieurs changements ont lieu : on assiste notamment à une remise en question du capitalisme. Au Québec et au Canada, le gouvernement adopte une posture interventionniste, c'est-à-dire qu'il va intervenir dans la société pour venir en aide à la population (mesures d'aide, services sociaux, etc).

    Pour en savoir plus, c'est juste ici :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-grande-depression-h1636#les-impacts-de-la-depression-au-quebec-et-au-canad

    Bonne révision ! :) N'hésite pas si tu as des questions !

    Sarah G

Poser une question