Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m
IMG_1806.jpeg

bonjour, j’ai galéré plus de deux heures sur ses deux problèmes, est ce que vous pourriez me montrer de a à z comment les faire, merci énormément.

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Bonjour KaminoRapide3186,

Ces deux questions semblent porter sur la stœchiométries avec les gaz. J'imagine que c'est une notion que tu as vue récemment.

La combustion complète d'un hydrocarbure a la forme suivante : CxHy + O2 -> CO2 + H2O. Évidemment, x et y varient selon l'hydrocarbure qui brûle : pour le propane, C3H8, x=3 et y=8.

Évidemment, il faut équilibrer la réaction. Pour le propane, ça pourrait donner : C3H8 + 5O2 -> 3CO2 + 4H2O. J'attire ton attention sur le fait qu'il faut 5 fois plus de O2 que de C3H8. Autrement dit, un appareil qui fait brûler du propane doit être ajusté de façon à faire entrer 5 fois plus de dioxygène que de C3H8. Je te conseille de vérifier si cette proportion serait la même si on fait brûler du CH4. Si les proportions sont différentes (spoiler : il y a de grandes chances que ce soit le cas...), il faut ajuster l'appareil pour faire entrer plus ou moins de O2 pour respecter les coefficients de l'équation équilibrée. C'est à toi de le trouver.

Le raisonnement est semblable pour la deuxième question : le propane produit 4 moles de H2O et 3 moles de CO2 lorsqu'on en fait brûler une mole. Il y a donc 1,33 fois plus de H2O que de O2 produit. Ces proportions varient selon l'hydrocarbure choisi. Tu dois trouver un hydrocarbure qui produit du CO2 et du H2O dans les proportions spécifiées dans la question. Cette fois-ci, il y a un peu d'essai et erreur.

Avec ces indices je crois que tu pourras trouver les réponses. N'hésite pas à revenir si tu bloques toujours!

Poser une question