Secondaire 5 • 9m
salut j'ai besoin d'aide avec un exercice de chimie
Vous plongez un bloc de métal chaud dans 255 grammes d’eau à 22,5°C. Après un certain temps, la température de l’eau monte à 25,5°C. Sachant que la capacité thermique de l’eau est de 4,184 J/g°C, quelle quantité d’énergie l’eau a-t-elle acceptée du métal?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AlligatorCandide6485,
Merci pour ta question!
Dans cette situation, tu as un bloc de métal qui est plongé dans l'eau et l'eau monte en température. Cette augmentation de température est causée par le transfert de chaleur du bloc de métal chaud vers l'eau.
Pour trouver la quantité de chaleur échangée, tu as besoin de la formule de calorimétrie, la voici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour utiliser cette formule, il te faut la masse d'eau, sa capacité thermique et la variation de température. Heureusement pour toi, toutes ces informations se retrouvent dans l'énoncé de ton problème !
Je te laisse essayer de trouver la réponse !
Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!