Primaire 4 • 3a
mon prof d'histoir a dit «la vie est quelque chose et la mort une autre chose »puis il nous a donner la semaine pour queque la mort mais je comprend pas ses quoi la mort puis il a dit qu'on avait sa dans norte cahier
Bonjour Ophelie, si tu ne sais pas ce que c'est que la mort je ne dois pas te l'expliquer trop brusquement
Partie douce:
À un moment de ta vie tu fermeras les yeux pour de bon. Et tu sera plongé dans un sommeil profond un peu comme la belle au bois dormant et ton esprit sera calme paisible
Je serai contente de t'avoir aider!!!😊😉😄
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Ophélie,
Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question, et je ne connais pas le cahier que vous utilisez, alors je vais fournir une réponse plus générale sur la vie et la mort.
La mort fait partie de la vie, car sans la vie la mort n'existe pas. La mort met fin à la vie.
Prenons l'exemple d'une plante : Sa vie commence lorsqu'elle est une graine formée par une fleur. Durant toute sa vie, elle grandira, respirera, se nourrira et se reproduira. Si la graine devenue une fleure est coupée, elle meurt. On le voit, car elle fane et elle sèche. À se moment, elle cesse de grandir, de respirer, de se nourrir et de se reproduire. Pour les animaux et les humains, c'est la même chose.
Chez les humains, la vie commence dans le ventre de maman et s'y développe durant 9 mois avant la naissance du bébé. La vie se poursuit alors jusqu'à ce qu'il y ait la mort. La mort arrive généralement lorsqu'on est très âgé. Comme une fleur, on cesse de se développer, de se nourrir et de respirer. Notre corps arrête alors de fonctionner pour toujours.
Ce qui arrive après la mort, personne ne le sait vraiment... Certaines religions et cultures parlent de réincarnation. La réincarnation c'est lorsqu'un esprit quitte un corps mort pour voyager vers un autre corps qui naîtra et vivra. Pour ceux qui croient en la réincarnation, la mort est donc seulement réservée au corps alors que l'esprit resterait toujours en vie. Pour d'autres, la mort est uniquement réservée au corps tandis que l'esprit (au lieu d'intégrer une nouvelle vie) se rend vers un endroit appelé l'au-delà pour y vivre pour l'éternité (pour toujours). À une certaine époque, en Égypte, on momifiait les morts afin de conserver leur corps, croyant que les morts en avaient besoin pour se nourrir et vivre dans un autre monde après leur passage sur la Terre. Enfin, pour d'autres, lors de la mort, le corps cesse de fonctionner et l'esprit s'éteint avec celui-ci sans gagner l'au-delà ni avoir une nouvelle vie. Il cesse simplement d'exister.
Alors que la vie est quelque chose que l'on peut observer, certains aspects de la mort, comme ce qui arrive avec l'esprit, ne peuvent pas être observés ou prouvés scientifiquement. C'est pourquoi on ne sait pas exactement ce qui arrive après la mort, c'est-à-dire après que le corps ait cessé de fonctionner pour toujours...
J'espère que ça t'aide un peu dans ta compréhension de la mort. Si tu as des inquiétudes, des questions ou des insécurités, n'hésite surtout pas à nous réécrire ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!