Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

bonjoir,

est-ce que vous pouvez résumer qui sont Louis Joseph Papineau, Ludger Duvernay, Wolfred et Robert Nelson?

et qu'est-ce que Ludger Duvernay a fait avec société st jean baptiste?

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Tobio,

    Louis-Joseph Papineau était un homme politique nationaliste, un avocat et un seigneur canadien-français du Bas-Canada sous le régime anglais. Il a joué un rôle essentiel dans la rébellion des Patriotes de 1837-1838, notamment en dirigeant le Parti canadien, devenu plus tard le Parti patriote. Il a lutté pour réformer la constitution canadienne, pour obtenir la responsabilité ministérielle et pour dénoncer la corruption des fonctionnaires, du gouverneur et du système parlementaire. Il a aussi lutté pour faire respecter la langue française et la religion catholique au Bas-Canada.

    Si tu veux en apprendre plus sur cet homme et son rôle politique au XIXe siècle, je t'invite à consulter la fiche qui lui est dédiée sur notre site :


    Ludger Duvernay était un homme politique impliqué dans la Rébellion des Patriotes. Il était également journaliste, éditeur et imprimeur. L'encyclopédie canadienne dit de cet homme qu'il avait une personnalité flamboyante et qu'il comptait parmi les éditeurs de journaux et les révolutionnaires ayant eu le plus d’influence au Bas-Canada. En 1827, il a acheté le journal La Minerve (qui avait été fondé par Augustin-Norbert Morin). Sous Duvernay, le journal devient l'un des journaux les plus lus au Bas-Canada ainsi qu'une voix pour faire valoir les intérêts du Parti patriote. Après la défaite des Rébellions des patriotes, Duvernay s’enfuit aux États-Unis où il continue de défendre les intérêts des Canadiens-Français du Bas-Canada. Il ne revient à Montréal qu'en 1842 et il reprend alors la publication de La Minerve.

    Source : Encyclopédie Canadienne


    En ce qui concerne ce que Duvernay a fait avec la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) : Duvernay a fondé la SSJB à Montréal en 1834 en tant qu'association patriotique luttant pour l'identité et la langue des francophones d'Amérique du Nord. La SSJB a été créée dans un contexte politique tendu et marqué par l’adoption des 92 Résolutions de Russell. Duvernay avait pour objectif de donner aux Canadiens-Français une journée afin de souligner leur nation distincte. C’est ainsi que se tient, le 24 juin 1834, jour de la Saint-Jean-Baptiste, un banquet réunissant une soixantaine de convives, parmi lesquels se trouvent Louis-Hypolite Lafontaine, George-Étienne Cartier et le maitre de Montréal, Jacques Viger. Après l'échec des Rébellions des patriotes, la SSJB s'éteint et Duvernay est en exil aux États-Unis. La fête de la Saint-Jean-Baptiste sera rétablie quelques années plus tard par Mgr Ignace Bourget, l'évêque de Montréal. En juin 1842, la SSJB est fondée à nouveau. Cette fois-ci elle est fondée à Québec par Napoléon Aubin et Pierre-Martial Bardy. En 1843, Duvernay revenu de son exil aux États-Unis fonde l'Association Saint-Jean-Baptiste (ASJB) à Montréal. En 1849, la SSJB de Québec et l'ASJB de Montréal seront incorporés comme une seule société. Puis, avec les diverses migrations qui ont eu lieu en Amérique, des SSJB sont fondées dans l'Ouest canadien et aux États-Unis dans les paroisses francophones. L'objectif des SSJB est alors de resserrer les liens de solidarité entre les francophones en situation minoritaire au Canada et aux États-Unis. Les SSJB vont aussi soutenir la foi catholique à sur le continent.

    Source : Encyclopédie canadienne

    En ce qui concerne Robert et Wolfred Nelson, je t'invite à consulter la réponse que je t'avais donnée à cette question le 12 juin :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question