Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir: Quelle est l'influence de l’Église dans l’Occident au Moyen Âge?

Je doit relever au minimum 3 événements ou 3 exemples concrets démontrant la place de l’Église dans la société médiévale.

Merci beaucoup, c'est pour mon examen final d'histoire!!

Nana

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour à toi Nana !

Merci pour ta question. :)

En fait, l'Église chrétienne exerçait une influence importante en Occident au Moyen-Âge. Notamment, son influence a amené les croisades, de grandes expéditions de natures militaire et religieuse, elle a également amené la transcription de livres religieux par des moines copistes ainsi que l'explosion des ordres monastiques et une influence sur l'architecture des grands bâtiments religieux. Bien entendu, il ne s'agit ici que d'une partie d'éléments qui découlent de son influence.

La religion chrétienne contribuait, à ce moment, à fournir des structures ainsi que des valeurs communes aux différents royaumes qui avaient été morcelés​ suite à la chute de l'Empire romain. Aussi, l'Église, dirigée par le pape, exerçait son pouvoir sur les populations ainsi que sur la plupart des nobles.

Bref, il s'agit ici des grandes lignes, je t'invite donc à consulter cette fiche Alloprof qui porte sur ce sujet. :D

J'espère que cela répond à ta question ! N'hésite surtout pas à nous réécrire au besoin.

Océane :)

Poser une question