Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

Qu’elle est le lien entre la chaleur molaire de dissolution et la chaleur molaire de neutralisation et l’utilisation de la loi d’hess

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m

    Salut :D

    ​​La loi de Hess, aussi nommée loi d'additivité des enthalpies, indique que, lorsqu'une réaction peut être décomposée en plusieurs réactions élémentaires, la variation d'enthalpie globale de la réaction complexe est égale à la somme algébrique des variations d'enthalpie de chacune des réactions intermédiaires.

    Voici la règle.

    image.png

    Pour plus d'exemples et d'exercices sur la loi de Hess, c'est par ici.

    La chaleur molaire de dissolution correspond à la quantité de chaleur absorbée ou dégagée lors de la dissolution d'un soluté dans un solvant.

    La chaleur molaire de neutralisation correspond à la quantité de chaleur absorbée ou dégagée lors de la réaction chimique entre un acide et une base pour former de l'eau et un sel.

    Le lien entre la chaleur molaire de dissolution, la chaleur molaire de neutralisation et la loi de Hess peut être établi par le biais de réactions chimiques intermédiaires. Par exemple, si on a une réaction chimique qui inclut la dissolution d'une substance (chaleur de dissolution) suivie d'une neutralisation entre les ions en solution (chaleur de neutralisation), la loi d'Hess peut être utilisée pour déterminer la chaleur totale de la réaction complète en additionnant les contributions de chaque étape.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D À bientôt :)

Poser une question