Postsecondaire • 11m
Bonsoir,
J'aurais besoin d'aide avec cette question : calculez le pH ainsi que la concentration de toutes les espèces à l’équilibre si on mélange 100,0 mL de HI 0,100M avec 150,0 mL de C6H5NH2 0,100M.
Je n’arrive pas à trouver la concentration du H3O+ à l’équilibre. Pouvez-vous m’aider?
Voici ma démarche :
Merci et bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir OrAutonome2754!
Ton excès de C6H5NH2 ne serait pas plutôt de 0,005 mol? Cette quantité se retrouve dans le mélange final qui a un volume de 250 mL. Pour la suite, sauf erreur, tu peux déterminer la concentration molaire de ce surplus. À partir de cette information, tu pourrais t'inspirer de la démarche liée au Kb. Voici notre fiche qui traite de la question:
Il est possible aussi de connaître la valeur de la constante de basicité du C6H5NH2 via le tableau que trouvera dans ce lien:
J'ajouterais qu'une fois la concentration en ions OH -déterminée, tu pourrais trouver celle des ions H3O+ avec la constante d'ionisation de l'eau. Tu peux consulter également cette fiche:
Il te restera à convertir le tout de manière à exprimer cette concentration en "pH".
J'espère que mes suggestions t'aideront à solutionner ton problème.
Bien à toi,
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!