Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, j’aimerais savoir quelle évènement se produit en 1783, qu’est ce qui va naître durant cette année? En 1803 qu’est ce qui perd de l’importance? Quelle crises se produit en 1830? En 1836, qu’est ce qui arrivera? Merci d’avance!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

Salut Noémie,

Je peux te dire qu'en 1783, il y a le Traité de Paris qui met officiellement fin à la Révolution américaine. Les 13 colonies deviennent alors les États-Unis d'Amérique et c'est dans ce traité que la Grande-Bretagne cède officiellement ces territoires à ces anciennes colonies. Cette fiche aborde justement cette question.

Ensuite, en 1830, le Bas-Canada fait face à une crise agricole (en raison d'une surexploitation des sols, de mauvaises pratiques agricoles, des températures trop froides et de l'invasion d'un insecte qui va ravager les récoltes).

Pour les deux autres questions, comme ma collègue l'a mentionné, si tu as plus d'informations, cela nous aiderait grandement !

1836 est l'année précédant le début des rébellions des Patriotes. Il y a, entre autres, la création du Doric Club (un groupe de loyalistes qui sont contre les patriotes), mais beaucoup d'autres choses également. Consulte cette fiche pour en savoir plus.

Finalement, en 1803, ce qui perd de l'importance... Est-ce en lien avec l'aspect économique ?

Nous attendons de tes nouvelles ! :)

Marie-Christine D.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a

Bonjour Noémie,

Merci d'utiliser la zone d'entraide !

En ce qui concerne tes questions, il est possible de trouver toutes les informations en écrivant la date tout simplement.

Cependant, il peut parfois y avoir plusieurs événements qui se sont produits à une même date. Il faudrait que tu précises ta question : Est-ce par rapport une période en particulier ? Est-ce pour l'un de tes devoirs ?

Reviens-nous avec plus de détails concernant ta question ! :)

Poser une question