Secondaire 4 • 3a
Bonsoir,
Au cours, des année 1870, l'activité économique du Dominion du Canada connaît d'importants ralentissements. Quel moyen le gouvernement fédéral met-il en place pour rémédier à cette situation?
Je pensais à la Politique Nationale, mais je ne pense pas que ce soit ça, car ça c'est mise en place par John A Macdonald. Je crois que c'est sois libre-échange ou protectionnisme, mais ça c'est encore une fois des idéologies non?
Aussi, quand est-ce que le libre-échange et le protectionnisme entre en vigueur?
Merci et bonne soirée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir Angelina,
Tu avais raison, c'est la politique nationale instaurée par le premier ministre de l'époque, John A. Macdonald qui permet de relancer l'économie.
Le protectionnisme a été mis en place afin de favoriser le développement du commerce du blé (corn laws) et du bois (tarifs préférentiels suite au blocus continental de Napoléon) dans le Haut et le Bas-Canada entre 1815 et 1846.
Le libre-échange (libéralisme économique) remplace ensuite le protectionniste au courant des années 1840. En effet, une vague de nouvelles idées arrive au début des années 1840 au Royaume-Uni. Le Parlement britannique adopte plusieurs réformes économiques. Le libéralisme économique et le libre-échange prendront place comme modèle économique en remplaçant ainsi le protectionnisme. Le libéralisme économique et le capitalisme seront remis en question suite à la Grande Dépression des années 1930.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!