Salut!
J'ai cette situtation qui dit que lorsqu un ballon a l'He s'eleve dans l air son volume augmente apres on me demande d'expliquer la raison.
J'ai trouve 2 raisons
la premiere qui est en raison de la diminution de la Patm vu qu il s eleve.
mais ma deuxieme raison c'est parce que la temperature diminue si le volume augmente , mais elle m a l air bizarre et logique en meme temps,
parce que on sait que le V et le T sont directement prop. alors si le V augmente la T augmente , ca oui ca respecte la loi , mais d un autre cote
si le volume augmente , l espace entre les particuels augmente alors alors il y a moins d agitation des particules (leur degre d agitation diminue) alors la T diminue ?
donc je sais pas vraiment comment va varier le V et la T si l on commence par varier EN PREMIER le volume ?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TitanAlpha,
Merci pour ta question!
Le volume du ballon s'augmente effectivement parce que la pression atmosphérique diminue en altitude, et que la pression à l'intérieur du ballon demeure la même. Celui-ci gonfle donc.
Cependant, le volume du ballon n'augmente pas à cause de la diminution de température. Le volume et la température varient proportionnellement. La baisse de température provoquerait donc plutôt une baisse de volume (mais ce qui est contre-balancé par la baisse de la pression atmoshpérique).
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!