Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

quels sont les cause de l'accord du lac meech et une conséquence de l'échec de l'accord du lac Meech?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a

Bonsoir Davo!

En 1980, lors de la première campagne référendaire, le gouvernement fédéral promet à sa population de revoir la constitution canadienne de façon à l'adapter à la réalité plus particulière du Québec. Il faut savoir qu'en 1982, le Premier ministre du Canada, Pierre Elliot Trudeau, rapatrie la Constitution canadienne, et ce, sans l'accord du Québec.

En 1986, le nouveau Premier ministre du Canada, Brian Mulroney, est d'origine québécoise. Il tente d'obtenir l'approbation du Québec quant à la modification de la constitution, ce qui a pour résultat; l'Accord du lac Meech. Le but de cet accord était de trouver un terrain d'entente entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux afin de modifier la Constitution et afin que le Québec y adhère finalement.

Si l'Accord du lac Meech avait été accepté, le Québec aurait été reconnu comme étant une société distincte et les pouvoirs des provinces auraient aussi été renforcés. Cependant, deux provinces (Alberta et Terre-Neuve) refusent finalement cet accord. L'échec laisse à plusieurs Québécois un sentiment de rejet du Québec de la part du Canada anglais.

Tu devrais trouver la conséquence première à l'échec de l'Accord du lac Meech sur la fiche suivante:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)

-Marilee

• Options
    Secondaire 3 • 3a

Je suis déso sais pas pour t'aidée mais moi aussi je connais Devovo

• Options
    Secondaire 1 • 3a
Poser une question