Secondaire 2 • 1a
Est ce que le mélange du sel et l eau est un changement chimique ou physique et est ce que les molécules de H2O et NaCl restent intacte ou non
Est ce que le mélange du sel et l eau est un changement chimique ou physique et est ce que les molécules de H2O et NaCl restent intacte ou non
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour BB8Autonome5880,
Merci beaucoup pour ta question! Lorsqu'on mélange de l'eau et du sel, le sel disparait. En effet, celui-ci se dissocie complètement dans l'eau. On appelle cela une dissolution. La dissolution fait partie de la préparation des mélanges et c'est pourquoi c'est une réaction physique. Un truc que j'ai à te donner est de réfléchir si la réaction est réversible. Peut-on revenir en arrière ? Dans ce cas-ci la réponse est oui. Si j'utilise la méthode d'évaporation, je serai en mesure de récolter mon sel à la toute fin. Lorsque la réaction est réversible, c'est souvent une réaction physique et lorsqu'elle ne l'est pas c'est un changement chimique. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
C’est un changement physique, car il n’y a pas de réaction chimique. Donc les molécules reste les mêmes, elles sont juste mélangées.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!