Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir,

Peut-on dire que le projet de l'union fédérale avec les autres colonies britanniques a été décidé démocratiquement au Canada-Uni?

Aussi, quel est le nom donné aux délégués politiques ayant participé à la Conférence de Québec en 1864?

Merci et bonne soirée! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Salut Angelina,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide ! Tu poses une super question ! :)

    Les délégués politiques ayant eu l'idée d'un projet d'union fédérale sont souvent nommés la Grande Coalition. Il s'agit de George Brown, John A. Macdonald et George-Étienne Cartier qui sont des chefs de partis politiques au Canada-Uni. Leur association a permis d'avoir un gouvernement qui détient une majorité de députés.

    On peut donc dire que leur idée de projet d'union fédérale a donc été ''démocratiquement'' décidée puisqu'elle avait l'appui de la majorité des députés à la Chambre d'assemblée.

    Par la suite, les 33 délégués politiques qui ont participé à la Conférence de Québec en 1864 sont nommés les Pères de la Confédération puisque ce sont eux qui ont officiellement accepté l'idée de l'union fédérale et qu'ils ont même rédigé un texte qui servira ensuite à écrire la Constitution de 1867 qui officialisera l'union des 4 provinces (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario et Québec).

    Je te conseille fortement cette fiche qui aborde bien cette question.

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous réécrire s'il y a autre chose. Il nous fera super plaisir de te répondre. :D

    Marie-Christine D.

Poser une question