Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonjour si je fait la muliplication de 0.20 x 24.7 je doit garder combien de chiffre significatif et arrondir comment merci

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut CyborgChouette3229,

Merci pour ta question!

Lorsque tu as une multiplication, voici la règle à suivre pour les chiffres significatifs :

image.png

Dans ton cas, 0,20 est le nombre avec le moins de chiffres significatifs, il en a deux. Alors, ta réponse aura deux chiffres significatifs.

Au niveau de l'arrondissement, les règles sont les mêmes qu'à l'habitude. Si le chiffre après le dernier qui est significatif est plus grand ou égal à 5, tu dois augmenter ton dernier chiffre significatif de 1.

Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

Bonjour CyborgChouette3229,

pour répondre à ta qestion, sachant que 0,20x24,7 est égale à 4,9, on garde les 2 chiffres significatifs. Ensuite au niveau de l'arrondissement, cela dépend de la mise en situation, dans un contexte d'argent on arrondi au centièmes en référence au cent.

Si ce n'est qu'un simple numéro sur la mu,tiplication, dans ce cas laisse le nombre comme cela dans tom cahier.

Pour plus d'aide sur les nombres significatifs voici une excellante fiche AlloProf sur ce sujet:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-chiffres-significatifs-s1520

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide ou il nous fera un plaisr à moi et à l'équipe d'alloprof de t'aider.

Poser une question