Secondaire 2 • 3a
Bonjour,
Je ne sais pas les conditions de vie de la classe ouvrière et privilégiée lors de l'industrialisation (deuxième phase). J'ai regardé dans les fiches d'alloprof, mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance!
Patate anonyme
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Patate anonyme,
En ce qui concerne la classe ouvrière, elle était pauvre, vivait dans des quartiers surpeuplés, insalubres et pollués, ce qui la rendrait plus à risque de développer des maladies liées à son environnement de vie et de travail. La classe ouvrière avait des conditions de travail pénibles (longues heures, pas de congés, insalubrité, bruit assourdissant, mauvais éclairage, pas de protection, pas de syndicat, pas de sécurité, etc.) Le maigre salaire des pères de famille était généralement insuffisant pour nourrir et loger toute la famille. Il était donc fréquent pour les femmes et les enfants de travailler (généralement dans les usines de textiles et dans les mines). D'ailleurs, les femmes et les enfants recevaient un moins bon salaire que les hommes pour leur emploi.
En ce qui concerne les bourgeois, ils étaient riches, détenaient les entreprises et vivaient dans de grandes demeures loin des villes polluées. Les hommes d'affaires avaient l'argent nécessaire pour nourrir et loger leur famille. D'ailleurs, les femmes pouvaient généralement rester à la maison et s'occuper des tâches ménagères et des enfants puisque les revenus du mari étaient amplement suffisants. De plus, les enfants des bourgeois n'avaient pas besoin de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Ils allaient donc à l'école.
Dans notre fiche sur la révolution sociale dans les sociétés industrielles, celle sur l'organisation des classes sociales et celle sur les impacts sociaux de l'industrialisation, tu trouveras plus d'informations sur les caractéristiques de ces deux classes sociales durant la Révolution industrielle !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!