Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je cherche à comprendre en quoi la chute de l'URSS et l’effondrement du bloc communiste en général constitue une victoire des idées des Lumières? Merci

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 3a

parce que le communisme russe allait à l'encontre de la liberté et de d'autre valeurs des lumières,en gros c'était de la dictature

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut pmmousse!

Commençons par se remémorer ce que sont les idées des Lumières.

Voici ce que l'on en dit sur notre fiche Alloprof:

« ​​​​Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin ​de contribuer au progrès de la science. Ils veulent ainsi s'opposer à l'obscurantisme causé par ​les autorités religieuses et politiques de l'époque »

Par obscurantisme, on parle d'une attitude d'opposition à la diffusion et à l'instruction des connaissances.

Pour en savoir un peu plus sur le siècle des Lumières, je t'invite à regarder la fiche Alloprof:

En nous basant sur cela, quels liens avec la chute de l'URSS pouvons-nous faire ?

Pour répondre à cela, je t'invite à réfléchir à la réalité de la vie à l'intérieur du bloc communiste. Est-ce la diffusion des connaissances était encouragée ?

Je te laisse réfléchir à cela. Si tu as besoin d'aide ou tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous recontacter.

Rosanne M.

Poser une question