Secondaire 3 • 3a
bonsoir,
qu'est-ce que wolfred nelson a fait? et qu'est-ce que robert nelson a fait? pour le bas-canada
merci
bonsoir,
qu'est-ce que wolfred nelson a fait? et qu'est-ce que robert nelson a fait? pour le bas-canada
merci
Bonjour Tobio,
Robert Nelson :
Il est devenu chef des Patriotes lorsque Louis-Joseph Papineau, plus modéré, a pris ses distances du mouvement patriote au début de 1838. Robert Nelson a alors revendiqué l'indépendance du Bas-Canada et la reprise des hostilités contre l'armée britannique.
Je t'invite à consulter cette fiche pour obtenir plus d'informations sur Robert Nelson.
Wolfred (ou Wolfrid) Nelson :
Lors d'une assemblée populaire les 23 et 24 octobre 1837 (l'Assemblée des Six-Comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu), plus de 5000 Patriotes se réunissent et grognent contre les 10 Résolutions Russell. Parmi eux, on compte Wolfrid Nelson. Alors que Papineau prône une approche pacifique afin de nuire économiquement aux marchands britanniques et à la métropole, certains députés du Parti patriote sont plutôt d'avis qu'il est temps de prendre les armes. Wolfrid Nelson sera l'un d'eux qui proclamera le temps de la prise d'armes durant cette assemblée.
Je t'invite à consulter cette fiche pour obtenir plus d'informations sur Wolfrid Nelson.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tobio,
Merci beaucoup pour ta question!
Ces deux hommes étaient des frères. Les deux ont été députés et ont supporté le Parti patriote. Richard Nelson a même été le chef de ce parti.
Robert Nelson a déclaré l'indépendance de la République du Bas-Canada et en est devenu le président.
Wolfred Nelson a été chef militaire et maire de Montréal.
Pour en savoir plus sur Robert Nelson et les rébellions de son époque, je t'invite à consulter notre fiche :
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!