Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Je ne comprends pas comment résoudre cette question:On utilise une poudre de Mg(NO3)2 qui se décompose pour gonfler un coussin gonflable. Sachant que le coussin gonflé a un volume de 7.2 litres et doit avoir une pression interne de 163 kPa à une température de 13°C, quel masse de poudre doit-on se décomposer selon la réaction non balancée suivante ? Mg(NO3)²(s)=MgO(s) +N2O(g)+O2(g).

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a 23 Oct modifié

Bonjour MinotaureDynamique1557,

Merci beaucoup pour ta question!

La première étape dans un problème comme celui-ci est de balancer ton équation.

Une fois que cela est fait, je te conseille de sortir toutes les données de ton problème. Je ne sais pas pour toi, mais ces données ressemblent étrangement à celles de l’équation des gaz parfaits…. L’équation des gaz parfaits va te donner une réponse en moles. Cependant, on ne sait pas ce sont des moles de quoi, c’est-à-dire qu’on sait que ce sont des moles de gaz, mais on ne sait pas lequel. Tu auras donc besoin de la loi de gaz partielle pour trouver le nombre de moles d’un des deux gaz.

Finalement, une fois que tu auras trouvé le nombre de moles de gaz du NO2 ou du O2, tu pourras trouver la masse de poudre grâce à la stœchiométrie.

Voici quelques fiches qui pourraient t’être utiles :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question