Secondaire 5 • 1a
coucou je ne suis pas capable de faire ce numéro ecq qqun pourrait maider svp
"La décomposition de 2 moles de trioxyde de souffre (SO3) absorbe 791,4 kj. Si l'enthalpie des produits est de 500 kj/mol, complète le diagramme énergétique"
2 SO3 --> 2 S + 3 O2
Est-ce que quelquun pourrait mexpliquer svp? merci beaucoup!
Je sais que jai déjà lenthalpie des produits et que je dois trouver l'enthalpie des réactifs ainsi que la variation denthalpie en utilisant la formule "🔺H = Hp - Hr", mais je ne sais pas par où commencer.
Aussi, le 791,4 kJ correspond à quoi?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
D'abord, si le trioxyde de soufre absorbe 791,4 kJ, c'est que son enthalpie totale augmente (il s'agit d'une réaction endothermique). Le 791,4 s'agit donc de l'enthalpie du complexe activé.
Puis, on mentionne que les produits ont une enthalpie de 500 kJ, donc, il y a un relâchement d'énergie. La variation d'enthalpie est donc de +500,0 kJ. (Les réactifs avaient une enthalpie relative de 0,0 kJ par convention.)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'enthalpie :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!