Postsecondaire • 1a
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide avec cette question : voici les données recueillies à propos de la réaction : CH3CL(g) + 3Cl2(g) --> CCl4(g) + 3HCl(g).
Écrivez une loi de vitesse de cette réaction et calculez la valeur de la constante de vitesse k. Quel est l'ordre global de la réaction?
La loi de vitesse correspond à v = k[A]^m[B]^n, où [A] = [CH3Cl] et [B] = [Cl2].
m = 1 et n = ?
m = 1, car 0,050 à 0,100 = x2 lorsque [Cl2] est identique soit de 0,050 avec v qui double.
Je n'arrive pas à trouver la valeur de n, mais si je me fie au corrigé, c'est 0,5, car l'ordre global est de 1,5, mais comment?
Merci et bonne journée! ;)
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir,
Quand je fais ce type de problème je compare 2 lignes dans laquelle la concentration d'une des substances ne varie pas afin d'identifier l'effet d'une seule substance.
Si on compare les lignes 1 et 2 , la concentration de Cl2 reste la même, ce qui nous permet de trouver l'effet de CH3Cl. Donc de la ligne 1 à 2, la concentration molaire de CH3Cl double et on constate que la vitesse double : 2=2^m, donc m=1
Maintenant si on compare les lignes 2 et 3 , la concentration de CH3Cl reste la même, ce qui nous permet de trouver l'effet de Cl2. Donc de la ligne 2 à 3, la concentration molaire de Cl2 double et on constate que la vitesse augmente par un facteur de 1,41 : on se demande alors quel doit être l'exposant de 2 pour que le résultat soit 1,41
1.41=2^n, donc n=0.5
Voilà!
Bonne soirée
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!