Secondaire 4 • 1a
Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre ce problème, pouvez-vous m'aider ? Merci
voici le problème:
En laboratoire, vous devez préparer 50 mL d'une solution de Co(N03)2 * 6 H20 à une concentration de 5 g/L. Vous avez à votre disposition deux litres d'une solution de dinitrate de cobalt hydraté à 0,05 mol/L.
Faites les calculs nécessaires à la préparation de ce laboratoire.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir CoccinelleSage9520!
Premièrement, tu dois convertir la nouvelle concentration en mol/L qui est de 5 g/L.
Pour ce faire, détermine la masse molaire du Co(N03)2 * 6 H20 à l'aide des valeurs de masses connues dans le tableau périodique.
Puis à l'aide de la formule: n = m / M détermine le nb de moles qui ont une masse de 5g.
Tu connaîtras ainsi la concentration molaire cette solution à préparer.
Par la suite, tu détermines le volume de la solution originale à employer qui sera diluée pour atteindre un volume de 50 mL (0,05 L).
Tu peux réviser la technique à suivre en consultant notre fiche sur ce sujet:
Rends-toi à la rubrique "La préparation d'une solution par dilution" et porte attention à l'exemple qui te guidera pour la suite. Tu n'as qu'à exprimer les concentration en mol/L plutôt qu'en g/L comme dans l'exemple.
J'espère que mes explications t'aideront à résoudre ton problème!
N'hésite pas à communiquer à nouveau avec nous si tu as d'autres interrogations! Bonne soirée! :-)
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!