Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je ne comprends comment résoudre ce numéro!

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    COQUILLES

    L'expression ne calcule que la moitié du périmètre total.

    Et les "cercles" sont des carrés.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Comme le suggère le titre, il te faut mettre en place un système d'équation. Avant de continuer, je te suggère fortement de lire cette fiche alloprof sur le sujet pour être sûr que tu comprennes bien le concept :



    Pour commencer, le numéro t'indique les variables, ce qui facilite déjà la partie interprétation de l'exercice. Il s'agit de \(c\) pour les mesure de côté du grand carré et \(h\) la hauteur du rectangle !

    On t'explique deux situations qui te permmettent d'obtenir deux équations. Je vais faire la première ici et je t'invite à continuer de toi-même par la suite !

    Dans la première, il est question des plants de bégonias. Il s'agit du périmètre total ! La valeur de celui-ci est de 44 m. Il te faut donc une expression de la somme des périmètres.

    \[2c+(h+2)+4=44\]

    \[2c+h+6=44\]

    Ici, \(2c\) est le périmètre du grand cercle, \(h+2\) le périmètre du grand cercle et 4 celui du petit cercle. Pour le reste de la démarche, il te faut trouver une autre équation avec la deuxième mise en situation. Tu vas ensuite pouvoir mettre en évidence un des inconnus et le remplacer dans l'autre équation !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question