Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

calculer le périmètre

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Isabelle,

    Merci pour ta question!😊

    Le périmètre est la mesure du contour qui délimite une figure plane. Pour la calculer, il faut que tu connaisses la mesure des côtés qui forment ta figure. Si ta figure est un carré et tu connais la mesure d'un côté, tu dois multiplier cette mesure par quatre puisqu'un carré à quatre côtés de même mesure. Ainsi, cette multiplication te donne la valeur du contour de ton carré.

    Je te conseille d'aller lire cette fiche de notre pour en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Salut Isabelle, n'abandonne pas

    déjà ce qu'il faut savoir c'est ce que c'est que le périmètre. Pour t'expliquer calculer le périmètre c'est additionner la longueur de tout les côtés (dans la même unité). Par exemple si tu as un rectangle de 4 cm de longueur et 2 cm de largeur comme-ceci: tu as 2 longueurs et 2 largeurs. Tu fais donc 4+4+2+2=12 cm. Donc le périmètre de ce rectangle est 12cm. Tu peux aussi l'écrire (longueur+largeur) x 2.

    image.png

    Que se soit avec un rectangle ou une autre figure le principe est toujours le même: additionner les côtés.


    Cependant, dans certains cas, on se simplifie la vie. Par exemple, pour le carrée on fait 4 fois le côté car le 4 côtés valent la même chose. Pareil pour le losange. Pour t'entraîner je te mets une fiche

    ainsi , lorsque tu auras fini je te laisse le corriger. Mais ne l'utilise pas avant d'avoir terminer la fiche. Souvient- toi bien que le périmètre est l'addition de côtés et qu'il faut toujours additionner les mêmes unités.

    J'espère t'avoir aidé même que je ne suis pas enseignante.


    CProd

Poser une question