Secondaire 5 • 1a
Bonjour, j’aurais une question par rapport
à la notation de Lewis .
Je devais faire une liaison entre un calcium et un iode, mais je voulais savoir comment fait-on pour savoir si l’élément est d’une charge négative ou positive dans mon cas c’est l’iode qui est un métal pourtant il est négatif alors qu’il est supposer être positif .
est-ce possible pour moi de savoir si un élément est positif ou négatif sans un tableau périodique qui le précise?
Comment sait-on lesquelles des deux liaison qu’il faut prendre parce que le fait qu’il soit un non-métaux et un métaux ne fonctionne pas ? Merci beau coup pour votre aide
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Tu peux t'aider du tableau périodique. Tu vois les colonnes de gauche, ces atomes ont tendance à perdre des électrons, comme c'est le cas du Ca. Les atomes de droite, excluant les gaz nobles (leur couche de valence est déjà pleine), ont tendance à gagner des électrons, donc ils en cherchent pour compléter leur dernière couche électronique. C'est le cas de ton I. Ensuite, pourquoi le Ca devient Ca2+, c'est qu'en perdant ses deux électrons, il a perdu deux charges négatives. Il se retrouve donc avec un différentiel de +2. Pour le I, c'est le contraire. Chaque atome de I gagne 1 électron, et se trouve donc en surcharge négative de -1, qui reste tout simplement -.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que ça t'aura aidé.e :) N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D
Tu devrais poser ta question sous la matière "Chimie" et non "Mathématiques" tu aurais de meilleures chances d'avoir une réponse.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!