Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Quel Accord entre le Canada et les États-Unis n'a jamais été ratifié?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Édouard,

    Je crois que tu fais référence au Traité de réciprocité de 1854 ! :)

    Ce traité permet d’augmenter les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Canada-Uni. Le Canada-Uni profitera de cette entente. En effet, puisque les matières premières et les produits agricoles du Canada-Uni ne seront pas taxés à la frontière vers les États-Unis, ces derniers souhaiteront donc acheter beaucoup de ressources provenant du Canada-Uni. Le blé, le bois et le charbon canadiens sont donc massivement exportés vers les États-Unis grâce à ce traité.

    Le Traité prendra fin en 1866 alors que les États-Unis refuseront de le renouveler. Le Canada-Uni devra donc trouver de nouvelles solutions pour continuer son développement économique. Toutefois, durant cette période de 12 ans, le Traité de réciprocité aura permis le développement du Canada-Uni, notamment en stimulant les progrès techniques et l'industrialisation ainsi qu'en développement un vaste réseau de transport (canaux et chemins de fer) pour le commerce avec les voisins du sud.

    Pour en apprendre plus sur le Traité de réciprocité, je t'invite à consulter notre fiche sur le sujet.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question