Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Quesque un nombre premier et comment diviser ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour,

    Tes deux collègues ont très bien expliqué la notion de nombre premier!

    En effet, un nombre premier ne peut que se diviser par un et lui même.

    Par exemple, 13 ne se divise que par 1 et par 13.

    Un nombre composé est son contraire. En effet, il a plus de deux diviseurs.

    Par exemple, 14 est un nombre composé, car il se divise par 1, 2, 7 et 14.

    Pour trouver comment diviser, tu peux avoir recours à la décomposition en facteurs premiers.

    Consulte la fiche explicative des propriétés des nombres naturels, plus précisément les sections des nombres premiers et des nombres composés:

    Bonne journée!

  • Options
    Primaire 6 • 3a

    Salut Charly,un nombre premier est un nombre qu,on ne peut pas diviser comme 5 c'est un nombre premier parce qu'on ne peut pas le diviser. Effet, un nombre premier peut juste se diviser par 1 et par lui même.Un nombre composé est le contraire comme par exemple 15 on peut le diviser par 5,3,1 et 15. Ce qui fait un nombre composé. Pour la division, la division c'est quand tu sépares un nombre en un autre nombre.Comme par exemple 15 divisé 3=5 parce que tu peut faire 5 paquet de 3 avant de te rendre à 15. Tu peux aussi utiliser une autre technique mais ça c'est plus quand tu vas avoir de grosses divisions.C'est l'algorithme.Et quand tu utilises cette méthode, il faut que tu saches des division par cœur.Alors pour l'instant je te conseille d'utiliser la première méthode. J'espère que je t'ai aider.Bonne journée Charly !

  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    un nombre premier est un nombre qui se divise par 1 et par lui meme.

Poser une question