Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 3 ‱ 3a

Comment je peut faire pour trouver la hauteur d'un solide si j'ai seulement la mesure de l'aire totale et la mesure de la base ? Comment je fait aussi pour isoler une variable?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof ‱ 3a

    Salut Kali,

    Merci pour ta question!😊

    À partir de l'aire totale, tu peux retrouver la mesure de l'aire latĂ©rale en faisant la soustraction entre l'aire totale est l'aire des bases.

    À partir de l'aire latĂ©rale, tu peux retrouver la hauteur de ton solide puisqu'un cĂŽtĂ© correspond Ă  cette hauteur. Voici un exemple :

    image.png

    Si tu as l'aire de la base, tu peux retrouver la mesure d'un des cÎtés du rectangle qui forme une partie de l'aire latérale avec la hauteur.

    Tu dois isoler une variable dans l'Ă©quation, voici comment faire. La formule de l'aire de la base dans cette situation correspond Ă  :

    image.png

    Si tu utilises la formule avec les informations qui te sont fournies dans ton énoncé, tu as un seul inconnu qui doit trouver. Disons que dans notre situation, on recherche la mesure d'un cÎté du polygone, c'est-à-dire la variable c.

    Pour trouver sa valeur, tu dois remplacer dans la formule les données qui te sont fournies et faire les opérations inverses afin d'avoir une équation sous la forme c = ...

    Posons cette Ă©quation comme exemple :

    $$10 = \frac{2\times3\times c}{2}$$

    La premiÚre étape serait de multiplier par deux des deux cÎtés afin de retirer la division par deux à droite. On obtient :

    $$20 = 2\times3\times c$$

    Si on fait la multiplication devant le c on obtient ceci :

    $$20 = 6 \times c$$

    On fait la division par 6 des deux cÎtés pour isoler 6, on obtient :

    $$\frac{10}{3} = c$$

    Nous avons isolé la variable c.

    Dans notre situation, nous avons maintenant la mesure du cĂŽtĂ© qui forme le rectangle de l'aire latĂ©rale. Il nous reste plus qu'Ă  isoler la variable h avec l'aire du rectangle. Le principe est le mĂȘme que pour l'exemple plus haut.

    J'espĂšre que ça t'aide et n'hĂ©site pas Ă  nous rĂ©Ă©crire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question