Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Je me demande si c’est normal qu’à la fin de l’année j’ai l’impression d’avoir rien compris de toute mon année en math ? Est ce que c’est un problème avec moi?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a June 2021 modifié

    Bonjour Justine,

    Je suis désolée d'entendre cela.

    Si cela peut te consoler un minimum, je ne suis pas convaincue du fait que tu n'as rien compris pendant tout ton apprentissage.

    Les mathématiques sont considérées difficiles, très difficiles si on peut le prétendre, parce qu'un exercice de math teste à la fois le QI et le bagage intellectuel. Les maths comportent sur des notions complexes dont, en math, l'on peut maîtriser parfaitement le cours sans pouvoir traiter correctement des exercices concernant ce dernier.

    Pour bien maitriser les mathématiques, cela ne se fait pas d'une seule traite. Il faut beaucoup de pratique et d'exercise. Comme on le dit, la pratique est clé :)

    Permets-moi de te rappeler que ne pas saisir les notions mathématiques en un seul coup, ne pas comprendre ou réaliser quand les appliquer dans la vie de tous les jours (ou à quoi elles servent) ou même oublier certaines ou nombreuses notions (surtout à la fin de l'année quand notre cerveau est saturé avec un tas de concepts) signifie pas qu'on comprend rien. Au contraire, cela est normal .

    Plusieurs élèves se trouvent dans le même bateau que toi, Justine.

    Retrousse tes manches et ne baisse les bras. Tu es arrivée jusqu'ici et je suis convaincue ce n'est pas par chance :)

    Or, si tu te sens réellement déboussolée quand ça vient aux mathématiques, je te conseille, de un, de prendre l'habitude de réviser constamment après chaque cours (et à chaque semaine) les notions apprises et compléter cela avec la réalisation des exercises. De cette manière, tu appliques ce dont tu as appris, qui mène à maitriser la matière et se rendre compte de ce que tu comprends ou pas et dois améliorer.

    De deux, parle-en avec ton enseignant(e) et tes parents. Ils pourront soit t'éclairer eux-memes le tout ou te rédiriger vers la bonne voie. Un tuteur ou une tutrice est un moyen légèrement couteux mais qui en vaut la chandelle si nécéssaire.

    Ne pas oublier que si tu as des questions, la Zone d'entraide est toujours ouverte à ceux en besoin :))

    De plus, Alloprof à des fiches mathématiques, des exercises et un tas d'autres outils qui peuvent te venir en aide :D

    Je te présente ici la fiche révision Répertoire de révision – Mathématiques – Secondaire 1 et 2 | Alloprof pour ton niveau au besoin :)

    Enfin et surtout, tu peux toujours communiquer avec les Cyberprofs. Afin d’accéder à Cyberprofs, je t’invite à cliquer sur le lien Cyberprofs | Alloprof .


    J'espère cela te remonte le moral ou te soulage. Il y a toujours une solution, il faut juste savoir où chercher et ne pas perdre espoir ;) !

Poser une question