Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

salut je suis en secondaire 3 et je comprends pas en mathématiques comment on passe des litres au mètre cube

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    1 litre = 1 dm³ = 0,001 m³

    1000 litres = 1 m³

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    3a June 2021 modifié

    Bonjour!

    Merci pour ta question!

    Les litres sont des unités de capacité et les mètres cubes sont des unités de volume. Pour passer des unités de capacité aux unités de volume, tu peux commencer par passer par une équivalence "connue". Par exemple, 1 litre correspond à 1 décimètre cube.

    Ensuite, tu peux effectuer des conversions entre différentes unités de volume (comme par exemple passer des décimètres cubes aux mètres cubes) en utilisant la méthode de ton choix. Certaines personnes utilisent un "tableau de conversion", d'autres une "méthode des bonds", etc. Voici un lien vers notre fiche qui aborde ce sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-volume-et-leur-conversion-m1392

    Faisons un petit exemple. Supposons que tu veux savoir 31 litres correspond à combien de mètres cubes.

    Alors tu commences par convertir les litres en décimètres cubes : 31 litres équivaut à 31 décimètres cubes.

    Ensuite, tu sais que 1 mètre cube est 1000 fois plus gros qu'un décimètre cube. Donc, si tu veux exprimer le même volume en mètres cubes, tu dois avoir un nombre 1000 fois plus petit.

    31 ÷ 1000 = 0,031

    Donc 31 litres correspond à 0,031 mètres cubes.

    (Note : comme je disais plus haut, pour l'étape du passage des décimètres cubes aux mètres cubes, c'est possible que tu utilises une autre technique que tu as vue en classe et que ce soit correct!)

    J'espère que ces explications t'ont été utiles! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions.

    De plus, si tu veux te pratiquer à faire des conversions, tu peux jouer à notre jeu "Le raton des conversions" : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/raton-des-conversions

Poser une question